Ciné Débat Lundi 29 octobre 20H30 Sélect Ephémère d’Antony

Le Sélect et le groupe Amnesty des Hauts de Bièvre s’associent pour vous présenter le film « Les femmes du bus 678 » du réalisateur Mohamed Diab.

Le débat sera animé par Michel Fournier (responsable de la coordination Moyen-Orient d’Amnesty France).

Le Sélect étant en reconstruction, le « Sélect éphémère » a pris place dans des conditions de confort habituel à l’adresse suivante :

Comment venir ?
À pied ou en vélo : depuis le centre-ville, il suffit de traverser le parc Heller.
En bus : Paladin n°9 arrêt Anne-Frank : 5 mn depuis la station Antony-RER. reseau-paladin.fr
En RER B : station Les Baconnets, à 500m (suivre les flèches !)
En voiture : stationnement possible dans le quartier.
Cliquez ici pour voir le plan !

LE FILM

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?
Les femmes du bus 678, parle du harcèlement sexuel des femmes en Egypte dans les situations les plus quotidiennes. Un film choc qui fait beaucoup parler de lui. Il a sans doute suscité le plus de débats et de larmes en Egypte depuis sa sortie. Projeté sur les écrans un mois avant la révolution, les femmes du bus 678 a provoqué une onde de choc incomparable à propos d’un phénomène social, le harcèlement sexuel des femmes dans leur moindre déplacement quotidien.

Rien ne prédestinait le réalisateur Mohamed Diab, 34 ans, à devenir le porte-étendard d’un combat contre la violence faite aux femmes. Connu pour ses scénarios de film d’action c’est par le net, en 2005, qu’il va prendre conscience du phénomène du harcèlement collectif : le regroupement de dizaines d’hommes inconnus, qui, dans la rue, décident de fondre sur une proie, une femme, choisie au hasard, qui ne pourra en parler à personne sous peine d’être rejetée.

Ni les policiers qui participent parfois à des attouchements ou viols collectifs, ni la justice n’entendent les victimes. Phénomène de foule, frustration sexuelle, Mohamed Diab a frôlé le drame pendant le tournage quand l’actrice principal du film, filmée à la sortie d’un match de foot, a elle-même été agressée. Les femmes du bus 678 raconte la révolte de trois d’entre elles. En Egypte le film a suscité plusieurs procès -toujours gagnés-.

Ces femmes ne cherchent pas à être des héroïnes, elles cherchent juste la justice. Ce n’est pas un film alarmant sur une situation tragique. C’est surtout un combat quotidien pour préserver une justice correcte, ici à travers la suprématie des hommes.

Voir ici la bande annonce http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/Les-Femmes-du-bus-678-VOST

► Pour aller plus loin

A VOIR :Une cartographie inédite !… Un article présentant un site web de cartographie (Harrasmap.org) pour lutter contre le harcèlement sexuel en Egypte – en cliquant ici

A LIRE :
«Gouvernance locale dans le monde arabe et en Méditerranée : Quel rôle pour les femmes ? » sous la direction de Sylvette Denèfle et Safaa Monqid. Présentation de l’ouvrage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.