Retour sur la soirée « Enfants-soldats »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un grand merci à tous les signataires de nos pétitions. Nous avons recueilli 50 signatures, ce qui n’est pas négligeable compte tenu de l’actualité télévisée de la soirée : foot et documentaire très attendu d’une vraie journaliste ; Marie-Monique Robin…

Autre point extrêmement positif pour notre groupe local : 5 d’entre vous se sont abonnés à notre newsletter mensuelle.

Quant au débat, essentiellement animé par le réalisateur Kim Nguyen et le responsable de la commission « enfants » d’Amnesty Lionel Quille ; il nous a permis d’en savoir plus sur les conditions de tournage, notamment sur le commerce « triangulaire » (si l’on peut dire) des munitions (nécessaires pour le tournage du film). Les munitions ne pouvant directement passer de la France à la RDC (contrairement aux armes), elles ont transités par la Belgique…

Lionel Quille a souligné – en plus des raisons habituelles de recrutement évoqués dans l’article de l’annonce du film le caractère « culturel » de la prise en mains d’armes dans les rituels de passage de l’adolescence à l’âge adulte pour les garçons.

Par ailleurs et même s’il ne s’agit pas là de la raison première, il n’est pas exclu, qu’à l’instar des viols en situation de guerre tels que développés depuis ces dernières années, ces recrutements soient également un message à l’adresse des parents et notamment des hommes afin de démontrer leur incapacité à protéger leurs propres enfants. La dimension « terroriste » venant appuyer la question « pratique ».

Les deux intervenants se sont accordés pour dire que le lieu (supposée RDC) n’a que peu d’importance compte tenu de ce que le phénomène des enfants-soldats sévi sur tous les continents, y compris en Europe tout récemment, notamment dans le conflit de l’ex-Yougoslavie…

Signalons enfin le travail formidable de réinsertion d’enfants soldats au Sud-Kivu (RDC) de l’association BVES (Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la Santé), créée à Bukavu, République Démocratique du Congo en 1992, par un groupe de volontaires (Volontaires Tiers-Monde VTM) travaillant pour la santé, l’éducation et la protection des enfants (essentiellement des médecins, juristes, sociologues, anthropologues, psychologues, etc.). Pour en savoir plus cliquez ici

___________________________________________________________________________________________
S’agissant de la pétition concernant les résidents des berges de Port Harcourt (Nigéria), cliquez ici pour en savoir plus.

Concernant les expulsions forcées au Cambodge, cliquez ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.