

Participant à la Semaine de la Solidarité Internationale, nous avons animé le 16 novembre dernier le débat en présence d’ Adélie Chevée, responsable de la commission « Personnes déracinées » à Amnesty france.
Nous tenons à remercier le collectif SSI de Massy et les signataires notamment de la pétition « Chypre : punis sans avoir commis de crime ».
Nous avons ainsi pu recueillir 63 signatures et avons pris contacts avec 6 personnes dont 5 rejoignent désormais notre réseau « Actions Urgentes » et 3 ont déclaré vouloir s’abonner au blog. Elles n’ont donc plus qu’à le faire sur le blog même…
A propos de notre pétition, nous rappelons qu’il est courant à Chypre de priver les migrants de liberté pendant des mois, voire des années, non pas parce qu’ils ont commis un crime ou un délit, mais simplement pour mettre en œuvre leur expulsion… qui parfois n’est même pas possible.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez encore signer et vous informer en cliquant sur ce lien.
Ci dessous, quelques compléments d’informations concernant le phénomène grandissant des réfugiés dans le monde…
Mais qu’est-ce qu’être réfugié ? Quelle différence avec un demandeur d’asile ?
Un demandeur d’asile est un étranger qui demande à obtenir la reconnaissance du statut de réfugié et dont la procédure est en cours.
Un réfugié est un étranger qui est autorisé à séjourner dans un pays après avoir obtenu une réponse favorable à sa demande d’asile.
Fuir son pays et chercher refuge n’est pas un choix, mais une nécessité. Dans le monde, chaque jour, des personnes quittent leur pays parce que leurs autorités ne peuvent ou ne veulent pas les protéger de graves atteintes à leurs droits fondamentaux.
• Amnesty International (AI) veille à ce que toute personne qui pourrait bénéficier du statut de réfugié ne soit pas renvoyée dans son pays d’origine où elle pourrait subir de graves atteintes aux droits humains.
• AI dénonce les renvois des réfugiés dans leur pays d’origine par les autorités du pays d’accueil.
• AI appelle la communauté internationale à respecter son obligation de solidarité en accueillant les personnes réfugiées et en venant en aide aux pays qui en accueillent le plus grand nombre.
• AI agit pour que les réfugiés puissent avoir accès, sans discrimination, à un travail, à un logement,à l’éducation et à la santé.
Chaque année voit son lot de morts, disparus en mer, notamment Méditerranée, migrants ou réfugiés, tentant de mieux vivre ou survivre, et souhaitant rejoindre l’Union européenne. Pour AI, ces drames pourraient être évités si les Etats de l’Union européenne ne se concentraient pas uniquement sur le contrôle des migrations mais au contraire privilégieraient la surveillance à des fins de secours et d’assistance.
Comme nous l’a bien imagé Adélie Chevée, avec Schengen, les murs à la frontière de l’Europe sont plus hauts qu’autrefois, les migrants tombent de beaucoup plus haut à présent…
>> Vous trouverez sur ce lien, un quizz qui revient sur quelques idées reçues , des témoignages de réfugiés et demandeurs d’asile et des synthèses sur la situation des réfugiés en Libye, ceux qui fuient la Syrie, le transfert des demandeurs d’asile de la France en Hongrie…
>> Ici une vidéo de 3 mn sur une mission menée par Amnesty sur l’île de Lampedusa notamment par Charlotte Philipps.
>> Là, Un spot de fiction (2 mn) pour voir le problème autrement