4e édition du festival « Un état du monde… et du cinéma » du 30 novembre au 9 décembre 2012 avec une avant-première chaque soir ! La bande annonce du festival
Avec la journaliste Florence Aubenas et le réalisateur philippin Brillante Mendoza, parrains de cette 4e édition, le festival « Un état du monde… et du cinéma » conjugue le récit du quotidien et l’analyse, l’actualité et la vision réfléchie d’un monde contemporain.
Au programme :
La rétrospective Brillante Mendoza : Caméra à l’épaule, en vingt jours de tournage tout au plus, Brillante Mendoza a, depuis Le Masseur en 2005, réalisé une douzaine de films. Reconnu par l’ensemble de la critique internationale, il est l’ambassadeur du cinéma vérité philippin.
20 ans après la guerre, le cinéma en ex-Yougoslavie : Vingt ans après un conflit meurtrier, cette région, stabilisée mais fragile, est composée de pays aux économies et identités nationales divergentes. Dans ces États aux frontières récentes, la culture reste le creuset commun de plusieurs générations.
Le cinéma syrien : des images pour la révolution : Alors que la Syrie subit un conflit sanglant depuis plus d’un an, une sélection de films analyse la continuité politique reliant l’ancienne génération aux regards anonymes de la révolution.
Esclavage moderne : quelles réalités ? Si l’esclavage est officiellement aboli, d’autres formes d’exploitation humaine subsistent toujours. Dix films issus de pays différents rendent compte de cette triste diversité.
Avant-premières : Sur le rythme d’une avant-première par soir, le festival propose son éclairage de l’actualité cinématographique avec des films tournés en Arabie Saoudite, Uruguay, Hongrie ou au Portugal.