Des nouvelles de Khun Kawrio (Myanmar)

© Kayan New Generation Youth (KNGY)

© Kayan New Generation Youth (KNGY)

Le 8 décembre 2011, nous avions avec CinéMassy, organisé la projection du film « The Lady » suivi d’un débat avec Mireille Buisson, de la coordination Amnesty France pour la Birmanie.

Nombreux avaient été les signataires de notre pétition au Président de la commission nationale des droits de l’homme du MYANMAR, Monsieur U WIN MRA demandant la libération immédiate de tous les prisonniers d’opinion incarcérés.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous informer de la libération le 3 juillet 2012 de 20 d’entre eux dont KHUN KAWRIO.

Khun, jeune militant avait été torturé et s’était vu refuser des soins médicaux au cours de son interrogatoire.

Des centaines d’autres prisonniers politiques sont toujours incarcérés au Myanmar (Birmanie). Nous estimons que nombre d’entre eux sont des prisonniers d’opinion qui doivent par conséquent être libérés immédiatement et sans condition. Tous les autres prisonniers politiques doivent pouvoir être jugés dans le cadre d’un procès équitable pour une infraction internationalement reconnue ou, à défaut, être relâchés.


QUELQUES POINTS DE REPÈRE SUR LA BIRMANIE
:

Le pays est une véritable mosaïque de « minorités ethniques » (plus de 30 % de la population).
Seule la plaine centrale est constituée de l’ethnie birmane (bouddhiste) à proprement parler. C’est d’ailleurs elle qui a le pouvoir depuis toujours.
En 1962, suite au coup d’État du général Ne Win, une dictature militaire est instaurée, refusant aux minorités le droit à la sécession.
Ceci génère deux formes de résistance : celle des minorités elles-mêmes (générant conflits armés et cortèges de réfugiés) et celle de la Ligue nationale pour la démocratie (LND, fondé en 1988), symbolisée par Aung San Suu Kyi.
Après 18 années de prison et d’assignation à résidence, elle est libérée le 13 novembre 2010.
Quelques mois plus tard, en mars 2011, la junte militaire est dissoute.
2012 marque la fin de l’une des guerres civiles les plus anciennes de la planète par la signature d’une série d’accords de cessez-le-feu entre armée gouvernementale et rebelles.

Mais la Birmanie est riche en ressources naturellesnotamment en gaz, attisant ainsi une vraie rivalité sino-indienne pour l’accès au gaz birman.

Birmanie dessous des cartes
Par ailleurs, la Birmanie est le deuxième producteur d’opium au monde après l’Afghanistan. L’itinéraire pour le trafic d’opium birman passe par le principal axe commercial entre Chine et Birmanie… qui est précisément l’axe que la Chine a choisi pour développer son corridor énergétique et acheminer pétrole et gaz.
On le voit, rien n’est gagné en Birmanie, d’autant que la minorité Wa (à la fois birmane et chinoise, première productrice de drogue méthamphétamine du pays…) dispose de l’une des plus importantes armées ethniques, approvisionnée en matériel militaire lourd par… la Chine.

Pour approfondir la géopolitique du pays Birman, et comprendre par les cartes cette situation singulière, voyez les excellentes émissions du dessous des cartes

Pour continuer de faire pression en faveur de détenus, dès le 7 décembre, vous pouvez participer à notre « Marathon des signatures » afin de soutenir 12 cas de 12 pays différents…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.