Le samedi 19 janvier, nous serons associés au théâtre La Piscine de Châtenay-Malabry.
Ce soir-là aura lieu Mission, une fiction théâtrale basée sur les témoignages de prêtres au Congo.
Après la représentation, le public pourra rencontrer Louis Guinamard, journaliste, ayant enquêté sur les violences faites aux femmes en RDC, et auteur d’un ouvrage de référence sur le sujet : « Survivantes ».
Dès aujourd’hui, la réservation est ouverte au théâtre au 01 41 87 20 84, en précisant de la part d’Amnesty International, ou au 06 78 30 22 00.
Les renseignements sur le théâtre sont disponibles sur son site dont voici le lien
Mission est présenté par un comédien seul sur scène, Bruno Vanden Broecke. Le texte de David Van Reybrouck se présente comme un monologue d’un prêtre belge, missionnaire au Congo. Il est écrit à partir de témoignages de plusieurs prêtres et évoque leur engagement, leurs relations avec leurs proches en Belgique, leur insertion au Congo. Apparaissent alors les crises de violence extrême que connaît cette région frontalière du Rwanda.
Louis Guinamard est journaliste. Au cours de deux séjours, l’un en 2006 et l’autre en 2010 de trois mois dans l’est du Congo, il a rencontré longuement les femmes victimes de viols, mais aussi des militants associatifs locaux, des acteurs de la mobilisation internationale, qui tentent d’endiguer l’expansion du phénomène du viol. Le livre qu’il a rédigé à la suite de ces rencontres nous donne à écouter les voix de ses femmes : « Survivantes, femmes violées dans la guerre en République Démocratique du Congo » (Editions de l’Atelier, 2010).
Sur cette vidéo, un interview de Louis Guinamard présentant son livre sur TV5 Monde.
Avec un courage exceptionnel, des femmes prennent la parole pour dire au monde ce qu’elles ont enduré, pour dénoncer leurs bourreaux, membres des diverses milices qui se sont battues à la suite du génocide rwandais de 1994 pour le contrôle de ce territoire riche en matières premières.
La voix de ces femmes est un fil fragile d’humanité par-delà l’indicible. Les écouter, c’est commencer à leur rendre justice.
Le site de l’éditeur offre une présentation du livre, accompagné d’autres extraits d’interview.