Le 11 janvier 2013 marque le 11e anniversaire du jour où les premiers détenus ont été transférés au centre de détention américain de Guantánamo Bay, à Cuba.
Le président américain Barack Obama doit revoir la promesse qu’il a faite en 2009 de fermer le centre de détention de Guantánamo et engager les États-Unis à libérer les détenus ou à les juger de manière équitable, a déclaré Amnesty International à l’approche du 11e anniversaire des premiers transferts de détenus vers la base navale américaine située à Cuba et quelques jours seulement avant la réinvestiture du président.
Aujourd’hui :
– 166 hommes sont toujours enfermés à Guantánamo
– sur les 779 qui y ont séjourné depuis 2002
– 7 hommes ont été déclarés coupables par une commission militaire,
– dont 5 sur la base d’accords passés avant le procès aux termes desquels ils ont plaidé coupable en échange de la possibilité d’être libérés
– 6 prisonniers pourraient être condamnés à mort, après avoir comparu devant des commissions militaires qui ne respectent pas les normes internationales relatives à l’équité des procès
– 48 détenus ne peuvent être ni libérés ni jugés, mais doivent être maintenus en détention illimitée
– 9 prisonniers sont morts à la base depuis 2002 : 7 se seraient suicidés et 2 sont morts de causes naturelles.
– 1 détenu de Guantánamo a comparu aux États-Unis devant un tribunal fédéral. Il a été condamné à la réclusion à perpétuité en janvier 2011
– Au moins 12 des détenus de Guantánamo avaient moins de 18 ans quand ils ont été mis en détention
– 0 détenu n’a été remis en liberté aux États-Unis
– plus de 600 détenus ont été transférés de Guantánamo vers d’autres pays
– 6,5 ans de détention à Guantánamo pour que la Cour suprême des États-Unis a fini par statuer que les prisonniers avaient le droit de contester la légalité de leur détention devant un tribunal fédéral américain. Lorsque cet arrêt a été rendu en juin 2008, dans l’affaire Boumediene c. Bush, plus de 500 détenus avaient déjà été transférés de Guantánamo.
– Les prisonniers ont été placés en détention dans au moins 10 pays – la Bosnie-Herzégovine, le Pakistan, l’Indonésie, la Thaïlande, l’Azerbaïdjan, la Zambie, les Émirats arabes unis, le Kenya, Djibouti et l’Afghanistan – avant d’être finalement transférés à Guantánamo.
En septembre 2011, 2 100 personnes étaient incarcérées dans le centre de détention américain de Parwan, situé sur la base aérienne de Bagram, en Afghanistan.
Vous trouverez sur ce lien le témoignage de Lakhdar Boumediene sur France 24 qu’Amnesty International et notre groupe en particulier a soutenu ces dernières années.
Ici, vous avez accès à la pétition que nous avons déjà proposé à la signature du public, au profit de Shaker Aamer, détenu depuis plus de 10 ans sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre lui.