Le « prix de la honte » pour Shell

136234_Bodo_Nigeria_

En octobre dernier, un tribunal de la Haye examinait une plainte civile déposée contre la compagnie pétrolière Shell par quatre fermiers de la région du delta du Niger, au Nigéria, et les Amis de la Terre Pays-Bas.

Les plaignants affirmaient que les déversements pétroliers des oléoducs de Shell ont détruit leurs moyens de subsistance et réclament encore aujourd’hui la dépollution de la région, ainsi qu’une indemnisation.

Ici, vous accèderez à une vidéo d’Amnesty qui témoigne des conséquences désastreuses pour la population dont les moyens de subsistances ont été ravagés. Le peuple Bodo est une communauté de pêcheurs.

Décision a été rendue par le tribunal néerlandais, la dernière semaine de janvier 2013. Il a statué en faveur de l’un des plaignants , estimant que Shell Nigeria n’avait pas rempli son obligation de diligence dans ce cas en ne prenant pas de mesures raisonnables pour empêcher des tiers de saboter les puits de pétrole et de provoquer des fuites d’hydrocarbures. Shell va maintenant devoir verser des indemnités à la personne concernée.

Si le sabotage d’oléoducs est l’une des causes de pollution dans le delta du Niger, l’ampleur du problème n’est pas aussi considérable que le service des relations publiques de Shell aime le faire croire. De nombreux déversements de pétrole sont dus à des fuites sur des oléoducs à la fois vieux et mal entretenus. Les affirmations de Shell concernant la part des sabotages dans la pollution du delta ont été remises en cause par les habitants et plusieurs ONG, y compris Amnesty International.

Un autre procès se prépare à Londres contre Shell. 11 000 habitants du delta, qui se sont d’abord tournés vers la justice du Nigéria, ont été déboutés et se sont regroupés dans une class action devant la haute cour de Londres. Menée par le cabinet anglais Leigh Day, cette procédure pourrait déboucher sur l’ouverture d’un procès fin 2013.

Comme un écho, l’édition 2013 des Public Eye Awards qui se déroule comme chaque année à l’occasion du Forum économique de Davos (du 23 au 27 janvier), a octroyé les « prix de la honte » à Goldman Sachs et à Shell.

En savoir plus sur l’édition 2013 des « prix de la honte » sur Novethic

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.