« ALERTE » au Palais deTokyo du 25 fév au 18 mars !

Palais TokyoPalais Tokyo_2amnesty_logo1.png

Amnesty International s’associe au Palais de Tokyo pour présenter du 25 Février au 18 Mars 2013 une « ALERTE » intitulée « Nul ne sera soumis à la torture ».
Les Alertes sont des invitations faites à des artistes et des commissaires d’exposition à investir un espace du Palais de Tokyo et à réagir au fil brûlant de l’actualité, qu’elle soit politique, économique ou émotionnelle.

Cette ALERTE est consacrée aux actes de grave violence qui sévissent en Syrie depuis 2011
. Elle sera suivie d’une « vague blanche » à l’échelle internationale le 15 mars dont nous reparlerons lors d’un prochain post.

Carte blanche a été donnée au collectif Denùncia qui met en exergue les divers modes de tortures mis en place par les gouvernements depuis une quarantaine d’années.
Le collectif Denùncia revient sur les actes de torture en Syrie, en filigrane avec les scènes de torture en Amérique-Latine dans les années 1970, dans une Salle noire de la Torture !

En Syrie, le recours à la torture et autres formes de mauvais traitements est un instrument de répression central du gouvernement depuis des décennies. Depuis 2011 le phénomène s’est intensifié.
Il y a maintenant deux longues années, le peuple syrien s’est soulevé pour réclamer la démocratie et des libertés fondamentales. Cet élan a été brisé par une répression violente, transformant au fil des mois une revendication pacifiste en lutte armée.
La torture et les autres mauvais traitements en Syrie prolongent une attaque généralisée et systématique contre la population civile. Inscrite dans le cadre d’une politique de l’État, ces pratiques constituent, de ce fait, des crimes contre l’humanité.

Oser descendre dans la rue pour manifester, soutenir les protestations, diffuser des informations à ce sujet, faire état de violations de la part du gouvernement, porter assistance aux personnes blessées par les forces de sécurité… Tous ces actes exposent à la torture et personne n’est épargné. Parmi les victimes on compte aussi des enfants. Les prisonniers quant à eux sont détenus au secret, souvent pour de longues durées, sans pouvoir recevoir de visites de leurs familles ou de leurs avocats, dans des conditions qui trop souvent équivalent à des disparitions forcées.

Dans de nombreux cas, la torture ou les autres mauvais traitements sont si cruels et violents que les victimes meurent en détention.

L’impunité qui entoure ces crimes est totale !

Informations pratiques :
Nul ne sera soumis à la torture, l’alerte du Palais de Tokyo
Du 25 Février au 18 Mars 2013
Horaires : 12h-24h
Entrée Libre

En savoir plus sur le site d’Amnesty France

A savoir : Le centre de soins de l’Association Primo Levi, situé à Paris, accueille gratuitement des personnes qui ont subi la torture et la violence politique dans leur pays d’origine et qui sont venues chercher refuge en France, quel que soit leur statut administratif.

Accéder au site du centre Primo Lévi

Primo Levi

« Depuis lors, à une heure incertaine,
Cette souffrance lui revient,
Et si, pour l’écouter, il ne trouve personne,
Dans la poitrine, le cœur lui brûle. »

Primo Levi
Le Survivant
(extrait)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.