26 juin : Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture

QU’EST-CE QUE LA TORTURE ?

LA TORTURE EST-ELLE JUSTIFIABLE ?

Florence Bellivier, professeur de droit à l’université de Paris 10 Nanterre, spécialiste du droit civil, du droit de la bioéthique et du droit médical, secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des Ligues des droits de l’homme, en charge du programme « Peine de mort » et présidente de la Coalition mondiale contre la peine de mort, répond à la question au travers d’une conférence au Lycée Hélène Boucher (Paris) que vous pouvez retrouver en suivant ce lien .

Vous y trouverez notamment dans cette conférence, la référence à Rassoul Koudaïev, ancien prisonnier de Guántanamo, libéré en 2004 faute de chefs d’inculpation, a été arrêté le 23 octobre 2005 car il était soupçonné d’avoir participé à une attaque terroriste visant des bâtiments du gouvernement à Naltchik en Ingouchie (Fédération de Russie).
La police l’aurait ensuite torturé afin de lui soutirer des aveux.
Il n’a jamais cessé de clamer son innocence.
Son procès devrait se conclure avant la fin de l’année.

Amnesty International fait campagne en son nom.
Notre groupe a recueilli récemment 27 signatures en faveur Rassoul Koudaïev.

Vous pouvez ICI signer la pétition en sa faveur.

En savoir plus sur son cas ? Regarder le diaporama suivant…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 1948, la communauté internationale condamnait la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dans la Déclaration universelle des droits de l’homme qui a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. En 1975, répondant à une action vigoureuse de la part d’organisations non gouvernementales (ONG), l’Assemblée générale a adopté la Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Au cours des années 80 et 90, des progrès ont été accomplis aussi bien dans l’élaboration de normes et d’instruments juridiques que dans la mise en oeuvre de l’interdiction de la torture.

En 1981, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé le Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la torture EN afin de financer les organisations qui fournissent une aide aux victimes de la torture et à leurs familles.
La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants a été quant à elle adoptée par l’Assemblée générale en 1984 et est entrée en vigueur en 1987. Son application par les États parties est surveillée par un organe d’experts indépendants, le Comité contre la torture.
Le premier Rapporteur spécial sur la torture, qui était un expert indépendant chargé de faire rapport sur la situation de la torture dans le monde, a été nommé par la Commission des droits de l’homme en 1985.
À la même période, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait des résolutions dans lesquelles elle soulignait le rôle du personnel de santé dans la protection des prisonniers et des détenus contre la torture et établissait des Principes généraux pour le traitement des détenus.
En décembre 1997, l’Assemblée générale a proclamé le 26 juin Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture.
L’Organisation des Nations Unies a maintes fois reconnu le rôle important joué par les organisations non gouvernementales (ONG) dans la lutte contre la torture. En plus de leurs campagnes pour l’élaboration d’instruments des Nations Unies et la mise en place de mécanismes de surveillance, elles apportent une précieuse contribution à l’application desdits instruments. Différents experts, notamment le Rapporteur spécial sur la torture et le Rapporteur spécial sur la violence contre les femmes et des organes conventionnels tels que le Comité contre la torture sont très tributaires des renseignements portés à leur attention par des ONG et des particuliers.

N’oubliez pas de signer la pétition…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.