Ils seraient au moins 125 000, femmes, hommes et enfants victimes de la torture et de la violence politique réfugiés en France.
Ces personnes, qui vivent sur notre sol, dans la plus grande indifférence, ont vécu l’horreur : elles ont été torturées, violées, tabassées, humiliées, enfermées arbitrairement, témoins de scènes insupportables… Alors qu’elles ont cherché refuge en France, très peu d’entre elles bénéficient des soins appropriés pour faire face aux souffrances physiques et aux traumatismes psychiques causés par les violences subies.
IGNORER LEUR SOUFFRANCE C’EST LAISSER FAIRE LA TORTURE ! AIDONS-LES A LES AIDER…
Afin de sensibiliser l’opinion publique et exiger un accueil adapté, le Centre Primo Levi, première association en France de soins pour les victimes de torture, lance un double dispositif d’interpellation :
1- Une pétition en ligne, adressée à Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé.
Merci de signer la pétition en cliquant sur ce lien
La prise en charge de cette population constitue un véritable enjeu de santé publique au vu du nombre de personnes concernées et de l’impact de la carence de soins sur leur santé. L’objectif de la pétition est de recueillir 125 000 signatures, représentant symboliquement les 125 000 personnes victimes de la torture réfugiées en France.
2- Une campagne de communication développée en mécénat par l’agence Grey Paris.
La torture marque durablement. Sans prise en charge adaptée, les personnes qui en ont été victimes restent enfermées dans le silence, hantées par des souvenirs qu’elles voudraient oublier mais qui ne s’effacent pas. Les objets du quotidien, utilisés comme 2 objets de torture, peuvent alors constituer des rappels permanents des violences subies : une éponge, un sac plastique, un casque hifi, un piment, une lampe, autant d’objets qui ont servi à blesser, humilier, asphyxier… créeront un environnement terrifiant.
Grey Paris a voulu exploiter cet insight à travers 6 visuels et une signature « Après la torture, commence la torture du quotidien ».
Le Centre Primo Levi a été créé en 1995 par différentes associations engagées dans la défense des droits humains dont la section française d’Amnesty International, Médecins du Monde, l’Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), dans le contexte international particulièrement tragique de la décennie (génocide au Rwanda, guerre en ex-Yougoslavie, …).
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, apolitique et non confessionnelle, le Centre Primo Levi est aujourd’hui la plus importante structure en France spécifiquement dédiée aux soins des personnes victimes de la torture et de la violence politique réfugiées en France. Il accueille chaque année des personnes originaires d’une quarantaine de pays. Parmi les patients, 13% sont des mineurs pris en charge au sein de l’Espace enfants et adolescents.
Pour favoriser une reconstruction complète – physique, psychique et sociale – des patients, l’équipe soignante regroupe à la fois des médecins généralistes, des psychologues, des assistants sociaux et des juristes. L’association dispose également d’un centre de formation lui permettant de partager son expérience et son savoir-faire avec les professionnels travaillant auprès de demandeurs d’asile et de réfugiés. Parallèlement à ses activités de soin et de formation, le Centre Primo Levi mène seul ou en réseau des actions de sensibilisation pour dénoncer le recours à la torture à travers le monde, plaider pour un accès à des soins adaptés et défendre le droit d’asile.
http://www.primolevi.org
Centre Primo Levi – 107 avenue Parmentier – 75011 PARIS –
Twitter : @CentrePrimoLevi