Tibet : les enjeux d’un conflit

Un documentaire de 52 min déjà diffusé mardi 24 septembre sur Arte et qui repassera le mardi 8 octobre à 9H50… A enregistrer…

Les enjeux d’un conflit ? Les richesses naturelles comme toujours et comme partout où il y a richesse.

Au Tibet, le principal enjeu du conflit est l’eau.

© Michael Kern/Längengrad Filmproduktion

© Michael Kern/Längengrad Filmproduktion

043956-000-A_12975

Contrairement à ce qu’affirment les autorités chinoises, les motivations qui ont conduit Mao Zedong à envahir le Tibet en 1950, et qui sous-tendent aujourd’hui encore la politique du Parti communiste dans la région, ne sont pas religieuses ou culturelles mais bien d’ordre économique.

Plus que jamais, le gouvernement chinois veut contrôler les richesses naturelles qu’offre le « toit du monde ».
Ainsi, les ponts, les routes et les chemins de fer construits par les entreprises chinoises ne cessent de se multiplier, dénaturant les vastes étendues préservées du plateau tibétain. Mais le plus gros enjeu concerne une ressource des plus précieuses : l’eau.

Afin d’approvisionner les métropoles chinoises, les barrages, centrales et autres ouvrages hydrauliques se développent de manière exponentielle sur les fleuves du Tibet. Ces projets démesurés en zone de haute montagne présentent des dangers considérables – la menace d’inondations dévastatrices notamment.
Pour les mener à terme, les autorités chinoises misent donc sur la propagande, mais aussi sur la violence : les manifestations de 2008, qui ont réuni des milliers de Tibétains dans les rues, ont été réprimées dans le sang. Ce documentaire édifiant donne la parole à des Chinois qui osent braver le gouvernement en dénonçant la persécution des moines, les arrestations et les emprisonnements arbitraires : l’écrivain Wang Lixiong, dont les œuvres sont interdites dans son pays, lutte pour rétablir la vérité auprès de ses concitoyens, tout comme Liao Yiwu, exilé à Berlin après avoir connu l’enfer des prisons chinoises.

Au nom de sa politique économique, le gouvernement chinois n’hésite pas à exercer avec violence sa domination sur le peuple et les territoires tibétains. Des pratiques de plus en plus critiquées en Chine, malgré la peur des représailles…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.