Aujourd’hui même, un rassemblement abolitionniste est initié par l’association française Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et réalisé avec le partenariat du Ministère des affaires étrangères, le Sénat et l’Assemblée nationale.
Le séminaire parlementaire s’inscrit dans la stratégie définie par le Premier Congrès régional sur la peine de mort (Rabat, 18 – 20 octobre 2012) et le 5e Congrès mondial contre la peine de mort (Madrid, 12 – 15 juin 2013). Ces deux forums internationaux ont initié la création au Maroc du premier réseau des parlementaires abolitionnistes et ont vivement encouragé le développement de l’action dans toute la région ANMO.
Une quarantaine de parlementaires représentent à Paris dix pays de la région ANMO : l’Algérie, l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et les Territoires Palestiniens. Le séminaire a l’ambition d’identifier des députés abolitionnistes de chaque pays et d’aider la structuration du futur réseau régional dont les priorités seront d’agir en complément de la société civile et de renforcer les propositions de loi. Cette rencontre internationale s’efforce à sortir certains députés abolitionnistes de la région ANMO de leur isolement et de favoriser leurs échanges.
Sur cet autre lien, la suite de ce même témoignage
Tout ou presque… sur Amnesty International et la peine de mort… Rapport, cartographie, documents…