Notre groupe des « Hauts de Bièvre » et le collectif « Migrants : changeons notre regard ! » s’associent au cinéma le Sélect – le cinéma flambant neuf d’Antony – pour présenter une projection débat du film L’ESCALE.
Le débat sera animé par Sylvie Houedenou, membre de la commission « Personnes déracinées » d’Amnesty France.
Notons que le film est soutenu par :
– Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT)
– Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)
– Amnesty International France
– Avocats pour la Défense des Droits des Etrangers (ADDE)
– Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH)
– Ligue des droits de l’Homme (LDH)
– Migreurop
– Réseau Education Sans Frontières (RESF)
L’Escale est le premier long-métrage documentaire de Kaveh Bakhtiari, cinéaste suisse d’origine iranienne dont vous trouverez des interviews sur ce lien.
Le réalisateur explique que la thématique de sa création est celle des « désillusions » :
C’est un film sur des gens qui essaient de s’extraire de leur condition et d’avoir prise sur leur destin.
Dans L’Escale, il s’agit de migrants amenés à prendre des risques démesurés précisément là où ils s’y attendent le moins.
Par les problématiques qu’il soulève, le film interroge, de manière plus générale, les politiques et les sociétés européennes sur l’attitude à avoir face aux migrants qui tentent de franchir les frontières de l’Union européenne.
>> Ce film accompagne la campagne d’Amnesty International lancée en juin 2012 et intitulée « SOS EUROPE » que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien ainsi que sur celui ci
Cette campagne aborde la question du contrôle des migrations par l’Union européenne et ses Etats membres à ses frontières – même bien au-delà. Surtout, elle vise à faire cesser les atteintes aux droits humains des migrants et des réfugiés qui en résultent.
Par les problématiques qu’il soulève, le film fait parfaitement écho à la récente recherche d’Amnesty International, publiée en juillet 2013, qui aborde les situations auxquelles sont confrontés les migrants et les réfugiés le long de la frontière gréco-turque, les atteintes portées
à leurs droits et les pratiques qui vont jusqu’à mettre la vie de ces personnes en danger.
>> « Migrants, changeons notre regard » est un collectif constitué à l’initiative de : Attac, la Cimade, CCFD terre Solidaire, LDH Antony, RESF, la vie Nouvelle.
Ce collectif actif sur Antony organise entre autres, tous les deuxièmes samedis de chaque mois,un « Cercle de silence » sur la dalle RER B station Antony.
Ces cercles veulent alerter sur les conditions d’accueil dégradantes qui sont réservées aux migrants à la sous-préfecture d’Antony comme dans de nombreuses préfectures et sous-préfectures de France.
Plus généralement ces cercles de silence ont pour but que chacun s’interroge sur la pertinence et les conséquences des politiques migratoires menées actuellement.
Le prochain Cercle de silence aura lieu le 8 février à 11 heures.
Rappelons qu’un cercle de silence est une action de protestation non-violente qui rassemble des femmes et des hommes de divers horizons philosophiques, politiques et religieux.
Toute personne qui veut manifester son soutien peut rejoindre ce cercle dans le silence, même pour un court moment.