Syrie – 3ème anniversaire…

Le 15 mars prochain marquera le troisième triste anniversaire de la révolution syrienne.

La violence qui ravage la Syrie est à l’origine de l’une des plus graves crises humanitaires de l’histoire récente.

En 2014, avec plus de 130 000 personnes tuées dans le cadre du conflit, et 300 personnes fuyant leur foyer toutes les heures, il est plus que jamais nécessaire de faire un travail de campagne fort pour la Syrie.

Alors que plus de 2,3 millions de réfugiés ont fui la Syrie, la France a décidé d’en accueillir… 500 !
Quelle meilleure démonstration d’absence de solidarité ?

Syrie_1

La quasi-impossibilité de venir légalement en Europe et la recherche d’un vrai refuge, poussent des réfugiés de Syrie à emprunter des voies irrégulières et dangereuses.

Depuis deux années, 55.000 personnes ont demandé l’asile aux Etats de l’Union européenne, (1.700 personnes en France, soit 3%).

Syrie_2

Certains auront traversé la Méditerranée depuis l’Egypte ou la Libye, la Mer Egée depuis la Turquie vers la Grèce ou franchi la frontière terrestre entre la Turquie et la Bulgarie.

Outre le risque réel de naufrage en mer, ces routes sont dangereuses car l’Union européenne et ses Etats membres maintiennent toute une série de mesures visant à contenir à l’extérieur de s frontières les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants

AIF se joint à une initiative internationale de solidarité avec les civils syriens qui payent le prix fort de ce conflit qui est à l’origine de la plus grande crise humanitaire de notre époque.
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), OXFAM, la Fédération internationale des droits de l’homme, la Ligue des droits de l’homme, Reporters sans frontières, Human Rights Watch, Care, Save the children et bien d’autres organisations s’associent à cette initiative.

Rendez-vous sur : #AvecLesSyriens (#WithSyria à l’internationale).


Mardi 4 mars à 20H50 sur ARTE : un documentaire à voir…

Arte Syrie

Été 2011. Abdel Basset Sarout, footballeur de 19 ans déjà renommé, devient à Homs l’un des leaders des manifestations pacifiques qui, tous les vendredis, dans les rues, bravent le régime de Bachar al-Assad. Ses chansons improvisées contre la dictature enflamment la jeunesse de la ville.
Il est le leader d’une fougueuse bande de shabab (jeunes) décidés à en découdre avec le régime, dont un vidéaste de 24 ans, Oussama, qui préfère le rôle de témoin à celui de combattant. Peu à peu, sous ses yeux et ceux du réalisateur Talal Derki, alors que le régime cible la population civile, les jeunes dissidents se transforment en guerriers. À partir de l’automne, la « capitale de la révolution » est la cible de bombardements massifs.
Massacre et exode des civils, combattants décimés et mal armés, encerclement progressif des rebelles… : près de deux années durant, jusqu’en avril 2013, Talal Derki filme au plus près la résistance farouche, puis désespérée, de Basset et de ses quelques frères d’armes.
Ils survivent au jour le jour, livrés à eux-mêmes dans une ville fantôme affamée et méthodiquement détruite.
Oussama, lui, blessé par des éclats d’obus, a disparu dans les geôles du régime alors qu’il se rendait dans un hôpital proche de la frontière libanaise.

Journal de guerre

Témoin engagé, Talal Derki ne cherche pas à se distancier de ses jeunes héros, entraînés dans un combat cruellement inégal contre le régime. Dans l’intimité de Basset le guerrier, d’Oussama le pacifique, il nous fait vivre de l’intérieur la lente agonie d’un pays où la mort règne sans partage.
À l’image du jeune homme, trois fois blessé, que le film montre repartant au combat à la tête d’une petite troupe pour tenter de rentrer dans Homs assiégée, ces jeunes soldats qui, trois ans plus tôt, rêvaient de conquérir la démocratie au bout de leurs fusils, n’ont plus qu’un seul espoir : être tué avec honneur, en martyrs, dans le champ de ruines qu’est devenu leur ville, leur vie, leur pays.
Aucun voyeurisme dans ces images tournées au jour le jour, dont certaines par Oussama lui-même, mais une proximité déchirante avec ces oubliés du monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.