DANS LE CADRE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES, PAROLES DE FEMMES ET LE COLLECTIF DU 8 MARS 2014 PROPOSENT UN DÉBAT, à L’ISSUE DE LA PROJECTION du FILM « LE SAC DE FARINE », LE LUNDI 10 MARS à 20H45 au Ciné Massy.
Le débat sera animé par Kadija LECLERE, réalisatrice.
Cette soirée est tout spécialement dédiée à Evelyne Mespoulhès qui s’était investie très tôt dans les luttes féministes et tout particulièrement contre les violences conjugales.
Evelyne Mespoulhès, amie d’Amnesty, avait qui nous avions collaborés dans le cadre de ciné débat nous a malheureusement quittés le dimanche 9 février.
Inlassablement on se pose la même question : pourquoi une Journée Internationale des droits des femmes ?
Inlassablement on rappelle la gravité de ce fait de société :
En 2012 en France, 148 femmes sont décédées sous les coups de leur compagnon, 404 000 femmes déclarent avoir subi des violences physiques ou sexuelles par leur conjoint ou ex conjoint en 2010/2011.
A travers le monde des milliers de femmes voient leurs droits fondamentaux bafoués parce qu’elles sont femmes, droits à la liberté, à l’ éducation, à la dignité
En France les lois existent mais à elles seules, elles ne suffisent pas à faire évoluer les mentalités et les comportements ; les chiffres sur les violences ne diminuent pas, les inégalités perdurent.
C’est pourquoi, le 8 mars, journée dédiée aux femmes, à Massy depuis de nombreuses années, un Collectif d’associations et de services municipaux propose des rencontres et des échanges afin de faire évoluer le regard porté sur les femmes.
Pour en savoir plus sur le film, Cliquez ici