Alain Homsi, journaliste/reporter d’images et natif de Damas en Syrie, présente une exposition « Souvenirs de Syrie » à partir de prises de vues réalisées dans les lieux de son enfance à Damas et dans d’autres lieux qui lui sont chers : Alep, Bosra…
Cela faisait plusieurs années qu’il souhaitait exposer son travail sans oser se lancer; ce sont les événements actuels qui l’ont décidé.
Loin de toutes considérations politiques, c’est avant tout une immense nostalgie qui se dégage de ses images.
Cette impression est d’autant plus frappante lorsque l’on sait qu’il n’a pas pu retourner dans son pays depuis 2011. Tous les clichés ont donc été pris avant les événements tragiques qui secouent actuellement la Syrie (fin 2009 ‐ début 2010, puis fin 2010 ‐ début 2011).
Ce sont ainsi des photographies d’une époque révolue, que nous livre Alain Homsi, dans l’espoir de susciter chez le spectateur une prise de conscience du drame que vivent le pays et ses habitants.
Les clichés sont en vente à l’occasion de cette exposition (de 50 à 160€), tous les bénéfices seront reversés à l’Association d’Aide aux Victimes en Syrie (AAVS) pour le soin des enfants syriens victimes des événements dramatiques actuels.