A l’approche des élections européennes de mai 2014, une enquête coup de poing sur la montée des mouvements populistes à travers l’Ancien Continent et une infographie pour bien mesurer leur degré de dangerosité.
Populisme, l’Europe en danger Un documentaire sur ARTE le mardi 08 avril à 20h50 (82 min)
Rediffusé mercredi 16.04 à 8h55
Alors que le mécontentement enfle face à la crise, les mouvements populistes espèrent triompher lors des élections européennes de mai 2014. Sont-ils réellement en marche vers le pouvoir ? Enquête sur les rouages d’un extrémisme florissant.
Ils prétendent parler au nom du peuple, dont ils épousent habilement les attentes. À chaque problème, ils offrent invariablement les mêmes réponses : haro sur l’immigration, l’Europe et les élites.
Antoine Vitkine (Mein Kampf, c’était écrit ; La guerre invisible) a enquêté aux quatre coins de l’Ancien Continent, filmant à hauteur d’homme les principaux protagonistes de la campagne pour les élections européennes, des électeurs aux chefs populistes, qui se livrent ici avec une rare liberté de ton. Il analyse les discours et les méthodes de ces formations tout en sondant les colères, les peurs et les frustrations sur lesquelles elles prospèrent. Un documentaire coup de poing au cœur des rouages de ce nouvel extrémisme, qui fait peser une menace inédite sur l’Europe.