Le viol comme arme de guerre

Depuis mardi à Londres se tient une conférence sans précédent pour mettre fin au viol comme « arme de guerre ».

Une centaine de délégations, quarante-huit ministres des Affaires étrangères sont présents sous la houlette d’Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés et du chef de la diplomatie britannique, William Hague, ONG, religieux, experts militaires et juridiques, associations humanitaires et membres de la société civile, et surtout, des victimes et des témoins.

viol_2

Dans le cadre de cet événement, le plus grand jamais consacré au sujet, FRANCE 24 propose de redécouvrir un webdocumentaire réalisé en août 2010 dans le Nord-Kivu par Zoé Lamazou et Sarah Leduc ; « Congo : la paix violée » auquel vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien.

viol_3

Rappelons que cette véritable planification de destruction ne concerne pas le seul Congo mais également a minima le Rwanda, le Sierra Leone, la Bosnie et très probablement la Syrie actuelle…

Selon les Nations unies, 200 000 femmes auraient subi des violences sexuelles en République démocratique du Congo depuis 1998.
Elles seraient entre 250 000 et 500 000 victimes de viol au Rwanda en 1994 lors du génocide, elles auraient été près de 60 000 lors du conflit en Sierra Leone, et au moins 20 000 en Bosnie au début des années 90.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.