Migrations : Les choix de l’U.E ont un coût humain !
Samedi 12 juillet… avant le bal… Le collectif « Migrants : changeons notre regard ! » nous invite à le rejoindre pour son cercle du silence sur le parvis du RER B d’Antony…
Tous ces immigrés qui ont fait la France… Nous aurions pu rajouter Missak MANOUCHIAN, Félix EBOUE, Léon GAMBETTA, Marc CHAGALL, le Général YUSUF… et même la Comtesse de SEGUR…
Pour sa part, Amnesty International demande que l’Union européenne change de logique et passe « du contrôle à tout prix » des migrations à « la protection sans faille » de la vie des migrants et réfugiés qui, en tentant de rejoindre l’Union européenne, mettent leur vie en péril en mer.
L’UE continue de se barricader derrières des murs, physiques, politiques ou juridiques.
Cette forteresse qui s’érige met en danger les hommes, femmes et enfants qui se présentent à nos frontières, et ne respecte ni leur dignité, ni leurs droits.
Des migrants et des réfugiés ont été, et sont encore, expulsés illégalement de Bulgarie, de Grèce et d’Espagne, souvent dans des conditions dramatiques.
Deux jeunes sœurs syriennes, ayant fui Alep avec d’autres réfugiés, ont été renvoyées de force par la police grecque […]
Après nous avoir arrêtés, les policiers nous ont ordonné de descendre des camions.
Ils nous ont insultés puis poussé. Ils nous ont confié à des personnes portant des cagoules noires et des uniformes bleus ou noirs.
Ces hommes nous ont pris notre monnaie et nos passeports. Puis en groupe ils nous ont mis dans de petits bateaux à destination de la Turquie, sans rien d’autre que nos vêtements sur nous » –
Extrait du rapport Fortress Europe
Cette situation vous paraît inacceptable ? Vous pouvez agir en signant notre pétition adressée à François Hollande, cliquez ici
Pour mieux comprendre les enjeux, Amnesty International France a lancé le premier numéro d’AmnestyStories, une série de 4 numéros par an, des articles interactifs et des reportages sur l’actualité des droits humains, réalisée en partenariat avec France 24, RFI, NouvelObs.com et Polka Magazine.
Vous pouvez désormais accéder à ce site dédié en cliquant sur… stories.amnesty.fr