A VOIR ABSOLUMENT !
Dans un lycée allemand, une expérience pédagogique sur le totalitarisme vire au drame…
Un plaidoyer contre la montée de l’extrémisme, inspiré d’une histoire vraie.
On y voit l’engrenage infernal d’un mécanisme qui dépasse son auteur, la correspondance avec les besoins d’appartenance des individus, la manipulation du besoin d’engagement de chacun, la canalisation du trop plein de tétostérones… bref une banalité du mal à la fois séculaire et bien actuelle, mais à laquelle nous pouvons tous et toujours répondre… en passant par une prise de conscience individuelle clairement soulignée dans le film…
Avec « La vague » (film allemand de 2008) , Dennis Gansel livre une adaptation efficace du roman éponyme de l’auteur américain Morton Rhue.
Un ouvrage lui-même inspiré d’un fait divers réel qui s’est déroulé dans une école américaine en 1967, que le cinéaste transpose dans l’Allemagne contemporaine pour mieux dénoncer le danger en apparence lointain d’une résurgence du totalitarisme.
SYNOPSIS :
Professeur de lycée réputé pour ses méthodes atypiques, Rainer Wenger se voit confier l’animation d’un atelier pédagogique sur le thème de l’autocratie.
Face au scepticisme de ses élèves quant au retour d’un régime totalitaire en Allemagne, il décide d’organiser un jeu de rôle grandeur nature et soumet la classe à de strictes règles de discipline.
À sa grande surprise la majorité des élèves adhèrent avec enthousiasme au projet et baptisent leur communauté « la vague ».
Mais au bout de quelques jours, l’enseignant perd le contrôle et bientôt l’expérience dérape.
Pour en savoir plus et découvrir la bande annonce, c’est par ici