REFUGIES
De septembre à décembre, rendez-vous le samedi à 18h35 avec ARTE Reportage pour découvrir les récits des cinéastes, photographes et écrivains.
Si on changeait de lunettes ? » C’est sur cette boutade que notre projet « Réfugiés » est né, en discutant avec Régis Wargnier. Plus sérieusement, nous partagions avec lui le sentiment que l’exil porte la marque d’un siècle mal en point et nous avions, comme lui, l’envie d’en parler autrement. L’idée de confier à quatre cinéastes le soin de « raconter » l’univers d’un camp de réfugiés a donc germé. Ce n’était bien sûr pas la première incursion du septième art dans le monde « réel » et, aux lunettes des cinéastes, nous avons très vite souhaité ajouter celles des écrivains, des dessinateurs et des photographes. Seize artistes, quatre par camp, nous livrent se septembre à décembre un témoignage patchwork dans l’irrespect assumé des règles journalistiques. Le résultat se décline sur l’antenne, dans ARTE Reportage, et sur le site ARTE Info. Pour compléter l’ensemble, nous vous proposons d’incarner vous-même l’envoyé spécial d’ARTE et de poser votre regard sur les camps de réfugiés. – See more at: http://info.arte.tv/fr/refugies-le-projet-evenement-darte-reportage#sthash.l6CJi6TI.dpuf
D’où viennent les réfugiés et où vont-ils ?
Cinquante-et-un-millions-deux-cent-mille. C’est le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants qui, selon les Nations-Unies, sont aujourd’hui contraints à vivre sur une terre qui n’est pas la leur. Parmi eux, 16,7 millions de réfugiés et, plus alarmant encore, 33,3 millions de déplacés internes. Si tous ces gens formaient une nation, ce serait le vingt-sixième pays le plus peuplé au monde.
– Accéder au calendrier de ces RDV : http://info.arte.tv/fr/le-calendrier-du-projet-refugies#sthash.zixGLbNO.dpuf