PRIX MARTIN ENNALS : PRINCIPALE RÉCOMPENSE DU MOUVEMENT DES DROITS HUMAINS
Le prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l’homme est le fruit d’une collaboration sans équivalent entre 10 des principales organisations internationales de défense des droits fondamentaux ayant pour objectif de protéger les militants dans le monde.
Le jury est composé des organisations suivantes :
Amnesty International
Human Rights Watch
Human Rights First
La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH)
L’Organisation mondiale contre la torture (OMCT)
Front Line Defenders
La Commission internationale de juristes
Le Service international pour les droits de l’homme
Le Système d’information et de documentation sur les droits humains (HURIDOCS)
Evangelisches Werk für Diakonie und Entwicklung
En rendant publiques les actions de ceux qui se battent pour les droits humains, ce prix veut sensibiliser l’opinion publique aux trop nombreuses attaques subies par des civils en temps de guerre, des prisonniers politiques et d’autres victimes d’injustices.
Alejandra Ancheita est la fondatrice et directrice exécutive de ProDESC. Depuis plus de 15 ans, elle travaille avec des migrants, des employés et des populations indigènes afin de protéger les droits fonciers et les droits des travailleurs face à des compagnies multinationales des secteurs énergétique et minier.
Ici, le site officiel du Martin Ennals Award
Ce prix est également l’occasion pour nous de rappeler qu’Amnesty International enquête et recueille depuis des années des éléments de preuve sur la torture au Mexique.