Dans le cadre du mois du film documentaire, le groupe local d’AMNESTY INTERNATIONAL « Les Hauts de Bièvre » organise à la médiathèque André Malraux de Verrières le Buisson (13 rue d’Antony) un débat après la projection du film « EN QUETE D’ASILE » le samedi 22 novembre à partir de 16H.
Réservation indispensable au 01 69 53 10 24/01 69 30 48 84
Le film d’Anne GEORGET est centré sur le travail des officiers de protection de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), organisme chargé d’instruire les demandes d’asile politique en France et relevant du ministère de l’intérieur.
Comment savoir si une demande d’asile est fondée au regard des critères reconnus par la Convention de Genève ?
Comment savoir si les persécutions sont réelles ou s’il s’agit d’un dossier fabriqué à la chaîne par les filières de passeurs qui exploitent les réfugiés économiques ?
Comment prendre une décision juste face aux récits des demandeurs ?
En scrutant le travail des fonctionnaires chargés de l’instruction des dossiers, leurs entretiens avec les demandeurs, les questions, les doutes et les débats qui les animent, le film porte un regard – oh combien d’actualité – sur la question des réfugiés.
Le débat sera animé par Sonia LABOUREAU – Directrice du centre international de La Cimade de Massy.
Nous serons également accompagné de Zita NARAME, en France depuis plus de 30 ans, née au Rwanda, Zita Naramé connaît bien l’univers des organisations internationales.
Elle dédicacera son premier ouvrage, inspiré de faits réels : « Ferme ta bouche ! ».
Vous trouverez son interview TV5 sur ce lien
« Plus de 51 millions de personnes dans le monde selon les Nations-Unies, sont aujourd’hui contraints à vivre sur une terre qui n’est pas la leur. Soit le 26ème pays le plus peuplé au monde si toutes ces personnes formaient une nation » nous dit-on…
Parmi eux, 16,7 millions de réfugiés selon les Nations-Unies, soit 32 200 hommes, femmes et enfants sont contraints d’emprunter les sentiers de l’exil sont chaque jour contraints à vivre sur une terre qui n’est pas la leur.
D’où viennent-ils ?
Plus de la moitié des réfugiés de la planète viennent de l’un de ces trois pays : Afghanistan, Syrie, Somalie.Où vont-ils ?
Pakistan, Liban, Iran, Ethiopie, Kenya…
Rapporté à la taille de sa population, c’est néanmoins le Liban qui abrite le plus de réfugiés ! Le pays comptera en décembre 1,5 million de réfugiés, pour une population de quatre millions de personnes.
A l’échelle des continents, c’est l’Asie, avec 3,5 millions de réfugiés sur son sol, qui en compte le plus, devant le Moyen-Orient (2,6 millions), l’Europe (1,8 millions) et l’Amérique (800.000).
L’Europe ? Schengen, Lampedusa, Dublin 2, Frontex, Mare Nostrum, Calais…
L’objectif est sans équivoque : dissuader et empêcher migrants et réfugiés de rentrer sur le territoire européen. Une politique qui ne protège pas, se réduit à contrôler et qui, au final, menace des vies et viole des droits.