Le festival Migrant’scène se déroule jusqu’au 30 novembre 2014 dans 40 villes en France et à Rabat au Maroc.
A travers des événements, des rencontres, des débats et des fêtes, Migrant’scène s’intéressera cette année aux paradoxes de l’Europe face aux migrations.
Pour les uns, l’Europe est un idéal de construction commune, un lieu de liberté, de mobilité.
Pour les autres, c’est un territoire aux portes closes, une union où l’économique prévaut sur l’humain.
Alors, l’Europe, espace de libre circulation ou forteresse ? L’« invasion », mythe ou réalité ? L’étranger, richesse ou fardeau ?
A l’Auditorium de l’Opéra de Massy – Vendredi 21 Novembre à 20h
AMOUR ET LANGUES MELEES
Le spectacle Amour et langues mêlées est né d’un atelier de création théâtrale, proposé par Richard Grolleau, comédien de la Compagnie Arti-Zanat’ dans le cadre du projet Avis de tempête mené en partenariat avec le Centre international de La Cimade et la Scène de musiques actuelles Paul B. Il réunit des résidents du centre de La Cimade et des habitants de Massy.
La représentation sera suivie d’une présentation du Centre international de La Cimade et d’un échange avec le public sur ses missions et les problématiques des réfugiés.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Intervenants
Richard Grolleau et Cyrus Hordé (Compagnie Arti-Zanat’) et les participants à l’atelier de création théâtrale : Ali Delawaran, Françoise Dovi Dahoui, Valdo Olympio, Joseph Mputu Landry, Cedrick Mulamba Kayoka, Nadia Nzeiyeli, Abdoulaye Diallo, Mady Koita, Nora Palm, Audrey Delepierre.
Sonia Laboureau, responsable du Centre international de la Cimade
La Compagnie Arti-Zanat’
La Compagnie Arti-Zanat’ a été créée fin 2009 par Richard Grolleau, comédien et metteur en scène et Jana Diklic, administratrice – chargée de production.
Le projet de la compagnie s’est construit autour d’un désir de partager la pratique artistique avec des personnes en situation de fragilité où n’ayant pas accès de façon évidente à l’art. Arti-Zanat’ propose ainsi des ateliers d’accompagnement par le théâtre et met en place des projets dits « théâtre et société » que nous menons en partenariat étroit avec des acteurs duchamp social, d’une part, et des institutions culturelles, d’autre part.
Le Centre international de la Cimade
Depuis le début des années 1960, le Centre International de La Cimade à Massy a accueilli plus de 5000 personnes, hommes et femmes, étudiants et réfugiés, venant de plus de 100 pays. Aujourd’hui, 60 réfugiés statutaires, de 25 nationalités différentes, vivent sur ce site et 9 autres, isolés ou avec leurs familles, en appartements éclatés sur le département de l’Essonne. Les personnes accueillies mettent en place avec l’équipe du centre leur projet de vie et d’intégration dans leur nouvelle société d’accueil. La mission propre du Centre se définit comme suit : un accompagnement administratif et juridique, un accompagnement médical et psychologique, la construction et le suivi du projet de formation, l’élaboration d’un projet professionnel et la recherche active d’emploi, l’accompagnement vers le logement et le développement de liens avec la société d’accueil par des activités à caractère culturel.
Renseignements : 01 40 08 05 34