Photographies de Bernard de Monès
5/7, rue Basse des Carmes 75005 Paris
01 43 29 05 65 / infos@iremmo.org
Métro : Maubert Mutualité / Bus : 63, 86, 87
Les locaux sont partagés avec la librairie L’Harmattan Méditerranée & Moyen Orient.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h
Contact :
01 43 29 71 15 / harmattan.mediterranee@harmattan.fr
Vernissage le jeudi 7 mai de 18h30 à 20h30
Toutes les photos sont en vente au prix unique de 60 euros, au profit des enfants syriens via l’association AAVS (Association d’aide aux victimes en Syrie).
Malgré la folie des hommes, la Syrie restera une des plus belles merveilles du monde et de l’humanité.
Cette exposition « SYRIE D’HIER » veut rappeler en ces temps difficiles à quel point la Syrie, dont on n’entendait peu parler avant 2011, est un pays magnifique, riche de près de 10.000 ans d’histoire et à l’origine de la civilisation méditerranéenne. Les photos présentées ont été prises entre août 2009 et mai 2011 un peu partout dans le pays et veulent montrer la grande diversité des paysages. Du désert (où se trouve le joyau de Palmyre) jusqu’aux montagnes qui dominent la mer Méditerranée, des alentours de l’Euphrate aux plus vieilles cités du monde que sont Damas et Alep, ainsi que quelques scènes de la vie quotidienne. Malgré la folie des hommes, la Syrie restera une des plus belles merveilles du monde et de l’humanité. (Pour les lieux où sont prises les photos, voir la carte qui est exposée).
Le Nord de Manjeb
Bernard de Monès a décidé de s’installer à Damas à la mi-2009, dans cette Syrie dont il est amoureux.
Au cours de son séjour (jusqu’à fin 2012) il a parcouru le pays en tous sens et pris beaucoup de photos.
Début 2014, il propose une soixantaine de ces photos à AAVS pour faire une exposition-vente au profit des enfants syriens, mais aussi pour rappeler au public à quel point la Syrie est un pays magnifique, et à quel point les Syriens sont des gens accueillants et hospitaliers, alors que les médias nous abreuvent de guerres et de massacres.
** L’iReMMO est une association loi 1901 sans but lucratif, déclarée d’intérêt général.
Cet Institut entend contribuer à l’analyse critique des grandes questions politiques du Bassin méditerranéen. Si ces réflexions se veulent rigoureuses, elles se doivent d’être engagées car on ne peut rester neutre devant des problèmes qui concernent autant nos sociétés, qu’il s’agisse des rapports Occident-Islam, de l’islamisme, de l’immigration, des conflits au Proche-Orient, de la sécurité en Méditerranée, de l’environnement, du développement durable, de l’agriculture et de quelques autres….
L’institut est un « laboratoire d’idées » indépendant, qui entend déconstruire les idées reçues et s’opposer à la doxa dominante sur ces sujets. Il devra aussi explorer les dynamiques émergentes de la Méditerranée et du Moyen-Orient, tout en faisant découvrir la région sous un angle historique, artistique et culturel.
L’iReMMO veut créer une véritable dynamique susceptible de peser dans le débat public : sur la jeunesse, l’opinion, les décideurs et les partis politiques.
L’iReMMO partage ses locaux avec une librairie de l’Harmattan qui comprend près de dix huit mille volumes consacrés à la Méditerranée et au Moyen-Orient.