Naufrages dans notre Méditerranée : La honte !

Les gens ne cesseront pas de fuir la guerre, les persécutions et la pauvreté !

Mais les pays de l’Union Européenne sont de plus en plus déterminés à les empêcher d’entrer.

Ces dernières années, ils ont construit de nombreux murs : barrières physiques ou frontières technologiques.

Cette politique met en danger ces personnes forcées à l’exil. Des centaines de personnes meurent en essayant d’atteindre notre continent. Beaucoup sont violemment refoulés des frontières européennes, ou pris au piège de pays voisins qui ne respectent pas leurs droits.

POURQUOI L’EUROPE DOIT LES AIDER ?

C’est une question de vie ou de mort. Il serait inhumain et injustifiable que les gouvernements européens ne prennent pas de mesures suffisantes pour aider immédiatement ces personnes. C’est comme si on relevait le pont-levis alors que des femmes, des hommes et des enfants meurent au pied des remparts.

Le droit de demander l’asile est un droit humain – une composante essentielle des accords internationaux sur les réfugiés que la quasi-totalité des gouvernements ont ratifiés après la Seconde Guerre mondiale.

Or, les gouvernements européens compliquent incroyablement les choses pour ces personnes qui ont déjà subi tant de malheurs. Par exemple, seulement 40 137 places au total ont été proposées à des réfugiés syriens en vue d’une réinstallation – dont 30 000 par la seule Allemagne. En comparaison, les cinq pays voisins de la Syrie ont accueilli à eux seuls 3,9 millions de réfugiés.

image-prehome.gif7 questions et 1 pétition avec Amnesty

Voyez absolument ce reportage de 18 min : « L’Europe, Inch’Allah ! » reportage de Pierre Creisson…

Le voyage de la mort vers la mort  » : c’est ainsi que les réfugiés syriens surnomment la traversée de la Méditerranée pour fuir leur pays en guerre et tenter d’atteindre l’Union européenne…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.