Action urgente en CHINE – Ecrire avant le 30 juin 2015

CHINE : CRAINTES POUR LA SANTÉ D’UN DÉTENU

Amnesty International est très inquiète pour Li Xiaobo, pratiquant du Fa Lun Gong détenu à Chengdu (province du Sichuan), dans le centre de la Chine, en raison de ses croyances. Selon ses avocats, son état de santé est en train de se détériorer et il risque de subir des actes de torture et d’autres mauvais traitements.

Li Xiaobo souffre de nombreux problèmes de santé, qui seraient en grande partie imputables aux actes de torture qu’il a subis lors d’une précédente incarcération. Ses avocats lui ont rendu visite au centre de détention du district de Longquanyi la première semaine de mai ; ils ont indiqué que son état se dégradait nettement et qu’il ne bénéficiait pas des soins médicaux dont il avait besoin. Ses dents sont en piteux état, au point qu’il a beaucoup de mal à s’alimenter ; il est aveugle d’un œil et a perdu 60 pour cent de la vision de l’autre côté.

 Li Xiaobo a été détenu pour la première fois en avril 2014, alors qu’il distribuait des brochures du Fa Lun Gong avec son fils, ressortissant canadien, qui a été incarcéré lui aussi avant d’être renvoyé au Canada. Avant son procès, il n’a pas été autorisé à bénéficier de soins médicaux ni à recevoir de visites de sa famille. Il a été condamné à huit ans d’emprisonnement par le tribunal populaire du district de Longquanyi le 21 avril 2015. Il a été inculpé d’« utilisation d’une organisation hérétique en vue d’ébranler la loi » en raison de sa pratique du Fa Lun Gong et de ses activités en faveur de ce mouvement. Selon ses avocats, Li Xiaobo et sa défense ont été constamment interrompus pendant le procès et le tribunal n’a pas autorisé le consul général du Canada à assister aux audiences en tant qu’observateur. Li Xiaobo a fait appel de sa condamnation.

 Li Xiaobo avait déjà été condamné pour le même motif en 2005 et avait passé huit ans derrière les barreaux. Il a déclaré avoir été torturé en détention : il aurait notamment été battu à maintes reprises par des gardiens et des codétenus qui obéissaient à leurs ordres, et forcé à se tenir debout sans vêtements et pieds nus dans l’eau pendant des heures en plein hiver.

ACTION RECOMMANDEE : lettre international / email / fax :

–           appelez les autorités à libérer immédiatement et sans condition Li Xiaobo, qui est incarcéré pour n’avoir fait qu’exercer ses droits aux libertés de croyance et d’expression ;

–           priez-les instamment de veiller à ce qu’il ne soit pas soumis à des actes de torture ni à d’autres formes de mauvais traitements, à ce qu’il bénéficie sans délai de tous les soins médicaux nécessaires et à ce que ses conditions de détention soient conformes au droit international et aux normes internationales ;

 –           demandez-leur de veiller à ce que cet homme puisse communiquer régulièrement avec ses avocats et sa famille.

 MERCI D’ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 30 JUIN 2015 À :

Responsable du centre de détention du district de LongquanyiFang Shengquan Suozhang
Longdou Nanlu Longquanyi Qu
Chengdu, Sichuan 610100
Chine

Formule d’appel : Monsieur

Responsable du département de la Sécurité publique de la province du Sichuan

Deng Yong Tingzhang
9 Jindunlu Qingyangqu,
Chengdushi, Sichuan 610014
Chine

Formule d’appel : Monsieur

Copies à :
 
Premier ministre
Li Keqiang Guojia Zongli
The State Council General Office
2 Fuyoujie, Xichengqu,
Beijingshi 100017,
Chine

Fax : + 86 10 65961109 (via le ministère des Affaires étrangères)

Ambassade de la Rép. populaire de Chine
11 avenue George V –   75008 ris
Tél : 01 49 52 19 50 – Fax : 01 47 20 24 22ourriel : chinaemb_fr@mfa.gov.cn
 

 

COMPLÉMENT D’INFORMATION

 Le Fa Lun Gong a été interdit en Chine après que ses pratiquants eurent organisé un sit-in (manifestation assise) pacifique sur la place Tiananmen en juillet 1999. Les autorités ont créé un service spécial, appelé « Bureau 610 », qui est chargé de superviser la répression du Fa Lun Gong et des autres « cultes hérétiques ». Celui-ci opère à tous les niveaux du parti et du gouvernement, du sommet de l’État jusqu’aux organes provinciaux et locaux.

Depuis lors, des dizaines de milliers de pratiquants du Fa Lun Gong ont été détenus arbitrairement, l’objectif étant de les « transformer » en les obligeant à renoncer à leurs croyances religieuses, souvent au moyen d’actes de torture et d’autres mauvais traitements. Dans leur grande majorité, les pratiquants du Fa Lun Gong ont été détenus dans des camps de « rééducation par le travail », une forme de détention administrative abolie en 2013. Les autorités chinoises ont de plus en plus recours à d’autres moyens pour placer en détention arbitraire et poursuivre des personnes qui auraient été auparavant envoyées dans un de ces camps.

La torture et les autres formes de mauvais traitements sont fréquentes, quel que soit le type de détention, bien que la Chine ait ratifié le Convention des Nations contre la torture en 1988. Par ailleurs, Amnesty International reçoit régulièrement des informations faisant état de morts en détention, souvent à la suite d’actes de torture, dans diverses institutions de l’État que les prisons et les centres de détention de la police.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.