LE 26 JUIN DERNIER, NOUS ETIONS A LA CROIX DE BERNY
Nous avons reccueilli 130 signatures… Vous pouvez encore signer si ce n’est déjà fait en cliquant sur les liens suivants :
Emprisonnés pour avoir dénoncé la torture !
De vraies enquêtes médicales pour les victimes de torture
POURQUOI VOULOIR PARLER DE TORTURE AUJOURD’HUI ?
– Parce que trente et un ans après l’adoption de la Convention – et plus de 65 ans après celle de la Déclaration universelle – la torture est non seulement toujours pratiquée, mais elle est même prospère.
– Parce qu’au cours de ces cinq dernières années, Amnesty International a signalé des cas de torture et d’autres mauvais traitements dans 141 pays de toutes les régions du monde.
– Parce que le moindre acte de torture ou de mauvais traitement, même isolé, est inacceptable.
– Parce que trente et un ans après l’adoption de la Convention contre la torture, il est plus que temps de faire en sorte que ces lois et ces normes soient pleinement appliquées, partout dans le monde.
MAIS QU’EST-CE QUE LA TORTURE EXACTEMENT ?
ON PARLE DE TORTURE QUAND UNE PERSONNE INFLIGE INTENTIONNELLEMENT À UNE AUTRE PERSONNE UNE DOULEUR OU UNE SOUFFRANCE AIGUË AUX FINS NOTAMMENT D’OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS OU DES « AVEUX », OU BIEN DE LA PUNIR, DE L’INTIMIDER OU DE FAIRE PRESSION SUR ELLE.
CES ACTES DOIVENT ÊTRE COMMIS PAR UN AGENT DE L’ÉTAT, OU AVEC AU MOINS UN CERTAIN DEGRÉ D’APPROBATION DE LA PART DE L’ÉTAT.
L’interdiction absolue de la torture est inscrite dans le droit international.
Cependant, aujourd’hui encore les gouvernements continuent de torturer : pour soutirer des informations, faire taire un dissident ou simplement infliger un châtiment cruel.
L’engagement d’Amnesty International sur cette question est historique, depuis plus de 50 ans notre mouvement se mobilise pour faire reculer la torture à travers le monde en dénonçant les pratiques des gouvernements et en apportant aide et soutien aux victimes.
En 1984, Amnesty International a mené une campagne, couronnée de succès, pour l’adoption de la Convention des Nations Unies contre la torture. Trente ans plus tard, nous disposons de puissants instruments juridiques internationaux.
Mais ces dix dernières années, il y a eu une régression alarmante, les États refusent de plus en plus de respecter la Convention et continuent, sans toujours le reconnaître, de se livrer à cette pratique barbare et déshumanisante.
Au cours des cinq dernières années, Amnesty International a signalé des cas de torture et d’autres mauvais traitements dans 141 pays. La lutte contre la torture est toujours d’actualité.
La torture prospère là où les garanties ne sont pas en place ou ne sont pas mises en pratique. Un détenu interrogé sans la présence d’un avocat se trouve dans un environnement propice à la torture ; un centre de détention qui refuse l’accès à des médecins indépendants nie aux victimes le droit de faire recueillir des éléments concernant les lésions qu’elles ont pu subir.
Amnesty International insiste sur le fait que les gouvernements doivent être à la hauteur de leurs promesses et respecter le droit international. Comme l’interdiction à l’échelle mondiale de la torture n’est visiblement pas suffisante, Amnesty International agit aujourd’hui pour exiger des États la mise en place de garanties permettant d’empêcher concrètement la torture et d’y mettre un terme.
ET SI VOUS AVIEZ LE POUVOIR DE CHANGER L’HISTOIRE ? >>> Change the story