A l’heure où nombre d’études scientifiques portent sur l’empathie, à l’heure où l’on réimprime officiellement Mein Kampf, à celle où l’on se félicite de notre art de vivre et de notre belle générosité, l’Europe redeviendra t-elle une terre de tous les dangers ?
Comme le disait Desproges à propos du rire, çà dépend pour qui… en attendant on oeuvre un peu plus chaque jour à infliger des doubles peines à ceux qui ne font que fuir les horreurs de la guerre ou de la misère que nous mêmes – avec notre sens aïgu de l’Histoire – avons relégués au chapitre d’un pittoresque littéraire.
Les populismes montent avec leur lot de raccourcis et d’amalgames ; l’idiocratie pour les uns, la manipulation pour les autres.
Après la brillante idée de détruite les bateaux des passeurs (pour être bien certain que tout ce petit monde restera bien du bon côté de la méditerrannée), l’AfD, « Alternative pour l’Allemagne », parti populiste suggère un tir au pigeons sur les réfugiés, invitant la police à faire usage d’armes à feu sur les migrants afin qu’ils ne franchissent pas les frontières germaniques ; les barbelés grimpent de tous côtés en Europe ; après l’exemple (discret) suisse, le Danemark rackète les migrants ; on sait pertinemment que les traversées en méditerrannée sont terriblement risquées en hiver et que beaucoup y laissent leur vie ; la richissime Grèce et à sa suite l’Italie n’ont qu’à faire le boulot pour nous tous… ; sur les 160 000 réfugiés « à réinstaller » en Europe (après de bien longues négociations) la France en a accueilli aujourd’hui 62 !
La honte me gagne de jour en jour. Il paraît si loin déjà le temps où nous affretions des bateaux pour aller chercher des boat people en mer de Chine…
Bref, ce mardi 2 février une thema sur ARTE : speciale réfugiés.