A l’occasion de la Journée des Femmes, le groupe Nord-Essonne présente le 8 mars le film « l’homme qui répare les femmes » au cinéma Agnès Varda – 37 Grande Rue – 91260 Juvisy dès 20H.
A la suite de la projection, la discussion sera animée par Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France.
Le film « L’homme qui répare les femmes », c’est l’histoire du Dr Mukwege, citoyen de la République Démocratique du Congo, qui prend en charge les cas des femmes, premières victimes des conflits armés, violences et viols.
« Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui « répare » des milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Il mène une lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus de la Mission des Nations unies au Congo.
En novembre 2013, nous avions consacré un post à cet homme exceptionnel (Voir le post sur ce lien).