Clandestins, d’autres vies que les vôtres – France 2 – Infrarouge – 23H

Un documentaire inédit …

Ils n’ont pas fui les bombes, mais la misère.

On les appelle clandestins. Ils travaillent, mais sans papiers.

Combien sont-ils ? 400, 500 000, peut-être, dans une France de 66 millions d’habitants. À peine 1 % de la population, mais qui cristallise beaucoup de peurs et de rejets. Au pays, ils ont laissé une épouse, un fils, une mère. Ils leur ont promis une vie meilleure.

Aujourd’hui, ils rasent les murs. Ils sont ceux que les autorités veulent expulser en priorité. Alors, ils acceptent les boulots ingrats, les horaires décalés, les salaires amputés. Cinq d’entre eux ont accepté de témoigner et de raconter leur quotidien, à visage découver.

clandestins-tv

Sidy, le Sénégalais, est manoeuvre dans le bâtiment. Emma, la Chinoise, est manucure. Rahman, le Bengladais, livre des sushis. Fanny, l’Ivoirienne, garde des enfants. Enfin Armando l’Albanais, est menuisier.

Souvent ils gagnent moins que le Smic. Souvent, ils paient des impôts.

Fuyant la misère de leur pays, ils vivent en France depuis cinq, dix ou douze ans, clandestinement, puisque l’Etat, qui ne leur a pas accordé de papiers, les voue à l’expulsion. Malgré les risques, ils prennent la parole pour raconter leur quotidien et tenter d’effacer certains préjugés qui leur sont attachés.

Vous ne pouvez pas le voir ce soir ? Pensez au replay…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.