Soutenu par AI cette bande dessinée en noir et blanc réalisée par la journaliste Justine Brabant et la dessinatrice Annick Kamgang (alias Kam).
L’album se déroule comme un reportage. Il reprend l’histoire du mouvement citoyen non violent « la Lucha » qui a été créé en République Démocratique du Congo en 2012 par des jeunes de tous milieux, origines et religions confondus. Et, il raconte en même temps l’histoire de la République Démocratique du Congo.
La Lucha milite à travers d’actions non violentes pour l’accès à l’eau, à la santé et à l’éducation. Elle demande la fin de l’impunité contre la corruption et la violence endémiques dans le pays et pour la tenue d’élections démocratiques.
L’album est sans complaisance pour les difficultés de la société congolaise : népotisme, corruption et violence. Mais il véhicule un message positif et plein d’espoir sur la volonté de faire changer les choses.
L’album est édité par La Boite à Bulles dans sa collection Contre-cœur. Il vient de paraître et vous pouvez aussi l’acheter sur le site d’Amnesty International.