C’était le jeudi 3 mai, et beaucoup plus qu’un Centre d’Hébergement d’Urgence…
Il y avait beaucoup de soleil au CHUM pour ce premier anniversaire, que cela soit dehors ou dans les yeux ! Beaucoup de monde aussi, des bénévoles, des migrants, des migrants bientôt bénévoles: « Ça me donne envie de faire de même« , nous dit Mamadou de Guinée.
Que ce soit le sous-préfet de l’arrondissement d’Antony, Monsieur Philippe Maffre, le maire d’Antony, Monsieur Jean-Yves Senant, ou le directeur général d’Aurore, Monsieur Eric Pliez et bien sûr les migrants, tous ont salué la travail des bénévoles, la qualité des échanges. Le CHUM est devenu un lieu où l’on apprend, s’épanouit, où l’on préparer son avenir. Ces jeunes migrants en sont de plus en plus conscients et de plus en plus prêt aussi, à participer à la vie de leur centre. Sait-on par exemple que le nombre de gardiens a pu être considérablement diminué, parce que les tensions du début se sont apaisées, que les nouveaux arrivants s’intègrent plus vite?
En substance, le sous-préfet l’a synthétisé, en prenant le CHUM d’Antony pour un modèle de ce type de structure: « Grâce au travail quotidien réalisé à la fois par l’équipe d’encadrement d’Aurore et par l’ensemble des bénévoles, grâce à votre implication, vous apprenez ici à vivre ensemble, vous apprenez aussi les valeurs fondamentales de notre République. Quel que soit le lieu où vous ferez votre avenir, ce sera un précieux bagage que vous réutiliserez. »
Merci et continuons ensemble.
Et bien sûr, remerciement spécial à Mahmoud et à Hafida organisateurs du tournois de foot, l’expo de dessins, de sculptures, du street art, etc.