S’approprier et faire vivre la campagne mondiale pour les réfugiés : “I Welcome” , tel était le thème d’une formation “décentralisée” autour du Droit d’Asile, organisé par le groupe Amnesty des Hauts de Bièvre à Verrières-le-Buisson, ce samedi 19 mai, avec l’appui d’Amnesty France,
Nous étions 12 membres de la région IDF Sud dont 2 jeunes filles du lycée Lakanal de Sceaux autour de la formatrice bénévole régionale d’Amnesty Caherine Pinzuti et de Jean-Claude Samouiller, responsable de la commission Personnes Déracinées au sein d’Amnesty-France, afin d’échanger sur ce sujet d’actualité sur lequel nous sommes très souvent interpellés et trop souvent démunis.
La formation articulée autour de l’appropriation et la diffusion de la campagne mondiale d’Amnesty « I Welcome » nous a permis d’affiner nos connaissances juridiques sur les droits fondamentaux et sur la réglementation française. Terminologies, définitions des statuts et rappel des droits internationaux ont apporté des éclaircissements et levé des ambiguités sur ce thème au cœur de l’actualité avec l’adoption de la loi Asile. Nous avons pu actualiser les chiffres et les notions de base en termes de réfugiés dans le monde, en Europe et en France, et acquérir une meilleure culture et compréhension de la politique et des actions menées par Amnesty.
Nous sommes désormais mieux armés quant aux réponses à apporter au public, aux responsables locaux et aux réfugiés eux-mêmes. Et, nous saurons aussi à qui nous adresser au sein Amnesty France ou bien auprès des autres associations engagées dans ce domaine pour obtenir des réponses sur divers sujets.
La formation a été l’occasion d’un vrai moment de convivialité et d’échanges entre nous, très agréable et enrichissant, sur un dossier qui nous tient particulièrement à cœur.
Sur ce thème nous avons sélectionné cet article du Cahier du Monde daté du 20/21/22 mai rubrique The news arrivals (les nouveaux arrivants). Une histoire enthousiasmante, loin des polémiques, comme on voudrait en voir beaucoup.