Le cas de Tran Huynh Duy Thuc : activiste qui suscite l’inspiration au Vietnam, neuf ans après son arrestation.

Tran Huynh Duy Thuc, ingénieur, entrepreneur sur Internet et blogueur a été condamné à 16 ans d’emprisonnement en janvier 2010.

Ce jour, 24 mai 2018, marque les neuf ans de son arrestation. Après avoir créé une compagnie fournisseur d’accès Internet qui a eu du succès, Thuc a fondé le groupe de recherche Chan pour étudier l’économie, la politique et la société du Vietnam et d’autres pays. Il a écrit un blog sur les problèmes sociaux, politiques et économiques du Vietnam sous le nom de plume de Tran Dong Chan. Le 24 mai 2009, il est arrêté sous le coup de l’Article 79 du code sur la criminalité de 1999 pour subversion. Le 20 janvier 2010, il est condamné à 16 ans de prison et 5 ans de liberté surveillée.

Durant les 9 ans qui ont suivi son arrestation, il a subi un traitement très dur en prison et peut-être même de la torture ; il a fait une grève de la faim pour protester contre son traitement. Il a également souvent été visé parce qu’il défendait les droits d’autres prisonniers. En mai 2016, il est transféré dans une prison encore plus éloignée de sa famille afin de le punir d’avoir donné des idées aux autres prisonniers pour revendiquer leurs droits.

Thuc est marié et père de deux enfants. Sa famille est très active pour obtenir sa libération. Son père a participé à une série de petits entretiens pour le Projet 88 durant l’été 2013. Ils ont également créé un site web sur son cas. La famille de Thuc maintient son innocence depuis son arrestation, procès et sa condamnation.

Au moment de sa condamnation, Thuc était l’un des rares prisonniers politiques à avoir eu une longue peine de prison. Huit ans plus tard, toutefois, Thuc n’est plus seul. Il est maintenant l’un des 13 prisonniers politiques à purger une peine de plus de 15 ans pour activisme pacifique au Vietnam et l’un des 54 purgeant une peine de plus de 10 ans.

Au cours de ces 9 ans depuis son arrestation, la répression des activistes au Vietnam a énormément augmenté. En 2017, 43 activistes ont été arrêtés au Vietnam contre 15 en 2016 et 8 en 2015. En 2018, seulement 4 activistes ont été arrêtés jusqu’à présent mais 27 autres ont été condamnés à un total de 194,5 années de prison.

Le Vietnam se voit infligé constamment de très faibles notes dans les rapports internationaux sur les droits humains et la liberté de la presse mais il continue à harceler et arrêter des citoyens luttant pour les droits à la terre, au travail, à l’environnement ou aux droits politiques et ce, à un rythme alarmant.

Ce texte a été publié sur THE 88 PROJECT par Kayleedolen
(traduction par AI gr 111)

http://the88project.org/2018/05/23/the-case-of-tran-huynh-duy-thuc-inspiring-activism-in-vietnam-nine-years-after-his-arrest/

 

 

Une réflexion sur “Le cas de Tran Huynh Duy Thuc : activiste qui suscite l’inspiration au Vietnam, neuf ans après son arrestation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.