Rafiki ordre et contrordre

Intitulé « Sens interdits à Nairobi » (Le Monde daté du mercredi 26 septembre), l’article de Thomas Sotinel présente le film et rappelle l’interdiction qui en a été faite au Kénya par la commission de censure, par le biais d’un tarif insupportable imposé à la cinéaste Wanuti Kohiu. MAIS, surprise, la censure a été levée pendant une semaine du 23 au 30 septembre par la Haute Cour de Nairobi !!!!!
Las, ne nous réjouissons pas trop vite pas :  il ne s’agit nullement d’un revirement d’ordre moral ou d’une quelconque mansuétude sur ce sujet « tabou » de la part de l’État Kenyan, mais tout simplement de permettre au film… de concourir pour les Oscars.
A cette fin, le film – réservé aux adultes – est donc projeté dans un centre commercial proche de Nairobi pour une durée de 7 sept jours, comme le stipule le règlement qui lui permettra d’être présenté dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.
Une fenêtre de tir bien étroite en son pays pour une belle histoire qui s’envole déjà au-delà de ses frontières vers une reconnaissance internationale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.