Lindy Lou Jurée n° 2

 

Sorti en France le 10 octobre 2018 le film de Florent Vassault Lindy Lou Jurée n°2 a été projeté au cinéma Les Cinoches de Ris-Orangis le mercredi 12 décembre. Il a été suivi d’un débat animé par Monique quillard et Yveline pouillot d’Amnesty International.

En 1994, dans l’État du Mississipi, Lindy Lou IsonHood, femme blanche, baptiste et croyante, est désignée pour être jurée au procès de Bobby Wilcher, auteur d’un double meurtre commis en 1982. Condamné par 2 fois à la peine de mort, B Wilcher est rejugé en 1994 pour vice de procédure. La défense se révélant lamentable, les jurés dont Lindy Lou, le condamnent unanimement à la peine de mort.

Après 24 ans passés au pénitencier de Parchman et n’ayant vu personne pendant 14 ans, il sera exécuté en octobre 2006. Si sa culpabilité ne faisait aucun doute, Lindy Lou rongée par le remord du verdict prend contact avec lui et noue une relation amicale la dernière année de la vie du prisonnier. Elle porte depuis un énorme sentiment de culpabilité que le film va contribuer à apiser.

Florent Vassault, réalisateur et monteur pour le cinéma co-réalise, avec le sociologue Arnaud Gaillard, Honk ! en 2011, une plongée dans l’Amérique de la peine de mort. S’interrogeant sur la peine de mort aux US, il rencontre Lindy Lou par l’avocat de Bobby Wilcher et lui propose de revenir sur cette « expérience » de jurée par le biais d’un film. Celle-ci, traumatisée et isolée dans son entourage accepte d’en parler publiquement et d’aller à la rencontre des autres jurés. Son amitié avec le réalisateur, alors que tout les oppose, et sa confiance en lui, va libérer sa parole et lui permettre de retrouver une sorte d’apaisement. Depuis sa « croyance biblique » en la peine de mort en 1994, Lindy Lou a avancé sur un chemin de réflexion qu’elle s’efforce de transmettre aux générations futures. Les croyants appellent cela de la rédemption, d’autres y verront plutôt une grâce profane porteuse d’espoir.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.