C’est au cinéma Le Rex de Chatenay Malabry que sera présenté le film Kabullywwod, soutenu par Amnesty, le jeudi 11 avril à 20.30 h. La projection sera suivi d’un débat animé par Nicolas Becker (Coordinateur sur le tournage du film et rédacteur multimédia au CNRS) et le groupe Amnesty International Hauts de Bièvre.
A Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à 30 ans de guerre. Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture et le cinéma… et ce malgré les menaces et les réels dangers encourus par ces jeunes qui se battent contre les jugements de leurs proches et de la société.
Le réalisateur Louis Meunier s’est rendu une première fois en Afghanistan en 2002, alors comme aide humanitaire. L’espoir de jours meilleurs pointait alors après 25 ans de guerre. Las, la liberté fut de courte durée mais « Avec Kabullywood, j’ai voulu témoigner de cette parenthèse pleine d’espoirs et porter un message : quand la religion est utilisée comme prétexte pour s’attaquer à la liberté d’expression et faire table rase du passé, c’est toute la société qui est en danger ».
Un film émouvant, témoignage d’une parenthèse méconnue de l’histoire récente de l’Afghanistan à ne pas manquer !
