Avec l’appui d’Amnesty France, le groupe Amnesty des Hauts de Bièvre a organisé à Verrières-le-Buisson, ce samedi 6 avril, une formation « décentralisée » autour des structures et de l’organisation de l’association aux plans international et national et de leurs évolutions récentes ou en projet.
Nous étions 11 membres de la région IDF Sud (dont une jeune-fille de l’antenne jeunes des Ulis) autour de la formatrice bénévole régionale d’Amnesty Catherine Pinzuti, pour travailler autour de cette thématique.
Nous avons révisé nos classiques sur l’histoire d’Amnesty et ses valeurs et avons acquis les notions de base et les éléments de références pour nous approprier ses modalités d’organisation au niveau international et chez Amnesty France.
Les discussions ont été animées et constructives autour des évolutions de l’organisation dans le temps, de la bonne compréhension des changements, et des arbitrages entre efficacité, adaptation aux sociétés et démocratie au sein de l’association.
Nous appréhendons mieux maintenant le rôle des différents acteurs de l’organisation à l’échelle nationale et internationale et comprenons mieux les imbrications des différentes actions.
La formation a été l’occasion d’un vrai moment de convivialité et d’échanges entre nous, très agréables et enrichissants, sur un dossier qui, il faut bien le dire, est un peu aride.
Un grand merci à notre animatrice Catherine Pinzuti qui a su retenir toute notre attention et garder son calme lorsque les questions sont devenues plus pointues et directes.Et, mention spéciale à nos amis de Etampes et d’Orsay qui nous ont régalés de petits canapés très goûteux et de pâtisseries délicieuses