Au cinéma Espace Bernard Mantienne de verrières le Buisson la séance du mercredi 15 janvier à 18h30 sera l’occasion d’une rencontre et d’un échange avec les membres du groupe local d’Amnesty International. Venez nombreux
Synopsis : C’est l’histoire d’une jeune femme syrienne, Waad al-Kateab, qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Waad tombe amoureuse, se marie avec Hamza et donne naissance à sa fille, Sama. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Son mari médecin sauve des centaines de vies dans un hôpital de fortune. Le couple est déchiré entre la protection de leur enfant et leur combat pour la liberté. « Pour moi, Pour SAMA n’est pas seulement un film, c’est le récit de ma vie ».
« Plutôt que la mort et la destruction qui ne cessaient de faire la une des médias, j’ai voulu témoigner et montrer l’humanité qui subsistait autour de nous. En tant que femme dans un quartier conservateur d’Alep, j’ai pu voir et raconter comment les femmes et les enfants d’Alep vivaient, ce qui aurait été impossible pour un homme. Cela m’a permis de montrer le quotidien des Syriens qui essayaient malgré tout de mener une vie normale tout en luttant pour leur liberté. » En décembre 2016, lorsqu’elle a été évacuée d’Alep avec sa famille, elle a emporté avec elle toutes ces images recueillies au fil des années qui ont permis de réaliser ce film.
C’est aussi la rencontre et l’écoute du réalisateur Edward Watts, sensibilisé aux histoires de courage, de guerre à travers le monde et qui a réalisé une vingtaine de films et documentaires. « À travers l’histoire de Waad, le monde peut enfin voir ce qui s’est réellement passé, comprendre nos erreurs tragiques et, espérons-le, s’assurer que cela ne se reproduise plus jamais. C’était un honneur et un privilège de réaliser ce film avec elle. »