Femmes d’Argentine (Que Sea Ley*)

  • * « Que ce soit la loi« 

Le cinéma Le Rex de Chatenay Malabry propose une rencontre-débat le lundi 16 mars à 20.30h en présence du groupe d’Amnesty des Hauts de Bièvres, autour du film de Juan Solanas, Femmes d’Argentine.

Tarif exceptionnel de 1,50€ pour les femmes.

En Argentine, où l’interruption volontaire de grossesse est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Le 14 juin 2018, les députés argentins ont dit « oui » à la légalisation de l’IVG mais le 9 août, par 38 voix contre 31, le Sénat a rejeté le projet de loi. Pendant 8 semaines, le projet a été discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants pro-avortement ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Que Sea Ley (Que ce soit la loinous plonge au cœur de la lutte, de ces femmes et ces hommes arborant le foulard vert de la Campagne pour l’avortement libre. Au delà du portrait des féministes argentines, il montre l’espoir que leur extraordinaire mobilisation a fait naître en Argentine comme ailleurs… autour d’un combat que l’on croyait d’un autre âge.

Plus que jamais la mobilisation pour ce droit fondamental des femmes à disposer de leur corps reste d’actualité quand de grandes nations font marche arrière.

Le documentaire de 90 minutes réalisé par Juan Solanas, (exilé en France sous la dictature de 1977 à 2013) révèle une réalité choquante mais ne verse ni dans la facilité, ni dans le larmoyant. « J’aimerais que mon film serve à remettre l’avortement au cœur des débats, disait Juan Solanas en mai 2019, parce que tout le monde regarde ailleurs en ce moment, et pendant ce temps, des femmes continuent de mourir. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.