Liberté pour Paing Phyo Min
Dans le cadre de la campagne 10 jours pour signer notre groupe a choisi de relayer l’information en vous présentant chacun de ceux pour lesquels nous devons nous battre.
Peacock Generation est un groupe de jeunes connu pour ses représentations de thangyat, un art traditionnel du Myanmar qui mêle poésie, comédie, danse et musique pour aborder des questions sociales. En 2019, Paing Phyo Min, 23 ans, et d’autres membres du groupe ont joué des pièces où ils critiquaient l’armée. Pour avoir librement exprimé ses opinions par la poésie, Paing Phyo Min purge actuellement une peine de six ans d’emprisonnement dans une prison surpeuplée.
Cet art de la scène ne représente pas un danger pour la société. C’est une forme d’expression qui doit être garantie !
Le thangyat est un symbole de la démocratie au Myanmar.
Nous demandons à Madame Aung San Suu Kyi, conseillère d’État du Myanmar de :
• libérer immédiatement et sans condition Paing Phyo Min et les membres de la troupe Peacock Generation emprisonnés uniquement pour s’être exprimés librement ;
• abroger ou modifier les lois qui restreignent la liberté d’expression, y compris l’article 505 du Code pénal et l’article 66 de la loi sur les télécommunications, pour les rendre conformes aux normes internationales en matière de droits humains.
Merci de signer notre pétition sur notre site: amnesty.fr