Dans le cadre de la campagne 10 jours pour signer, notre groupe a choisi de relayer l’information en vous présentant chacun de ceux pour lesquels nous devons nous battre.
En mars 2019, un canot pneumatique tente de traverser la Méditerranée. Une centaine de personnes sont à bord, dont un jeune Ivoirien de 15 ans et deux Guinéens de 16 et 19 ans. Ils sont prêts à tout pour quitter l’enfer libyen, où migrants et réfugiés sont exposés à la torture, au viol, à l’exploitation.
En difficulté, l’embarcation est secourue par un bateau pétrolier, le El Hiblu 1. Celui-ci cherche à ramener les passagers en Libye, mais devant leurs protestations, il finit par mettre le cap sur Malte. Les trois garçons jouent un rôle d’interprètes et de médiateurs, contribuant à calmer la situation. Pourtant, sitôt arrivés, ils sont accusés d’infractions graves et incarcérés. Remis en liberté conditionnelle en attendant leur procès, les trois jeunes risquent toujours la prison à vie.
Nous demandons au procureur général de Malte de rendre justice aux trois jeunes du El Hiblu 1 en abandonnant toutes les charges retenues contre eux et en classant l’affaire.
Merci de signer notre pétition:
https://www.amnesty.fr/refugies-et-migrants/petitions/les-trois-jeunes-du-el-hiblu