Dans le cadre de la campagne 10 jours pour signer, notre groupe a choisi de relayer l’information en vous présentant chacun de ceux pour lesquels nous devons nous battre.
Idris Khattak est un chercheur sur les droits humains dévoué, qui enquête pour des organisations comme Amnesty International sur les disparitions forcées au Pakistan. Ironie du sort, il a lui-même été soumis à une disparition forcée en novembre 2019. Un témoin a déclaré que son véhicule avait été intercepté et qu’un sac noir avait été placé sur sa tête.
En juin 2020, les autorités pakistanaises ont admis détenir Idris. Elles refusent cependant de révéler où il se trouve, et ni sa famille ni son avocat n’ont pu le voir. Il est soupçonné d’avoir enfreint la loi relative aux secrets d’État. S’il est reconnu coupable, il encourt une lourde peine de prison, voire la peine de mort.
« Nous méritons des réponses, et mon père mérite d’être protégé par la loi » Talia, la fille d’Idris Khattak
Nous demandons au premier ministre du Pakistan, Monsieur Khan de :
• libérer immédiatement et sans condition Idris Khattak ;
• faire en sorte qu’une enquête exhaustive et impartiale soit menée sur la disparition forcée dont il a été victime ;
• ériger en infraction pénale les disparitions forcées.
Nous nous sommes déjà mobilisés cette année pour dénoncer la disparition d’Idris. Grâce à vous, la police a fini par avouer en juin 2020 qu’elle le retenait. Aujourd’hui, agissez de nouveau pour demander cette fois sa libération !
Merci de demander sa libération en signant notre pétition sur :
https://www.amnesty.fr/actualites/les-10-jours-pour-signer-les-situations