Samedi 11 septembre au parc Régnier de Verrières le Buisson le groupe 111 d’Amnesty France (Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Massy, Verrières-Le-Buisson) figurait en bonne place au forum des associations de la ville. Une manifestation dont nous étions absents depuis de nombreuses années mais ce mois de septembre 2021 nous a donc permis de sensibiliser le public local sur les atteintes aux droits humains perpétrées de par le monde.
Ce fut l’occasion de faire signer plusieurs pétitions : 18 lettres pour la libération d’Atena Daemi, une avocate iranienne de 33 ans emprisonnée depuis 2016 ; 18 lettres pour la libération de Tran Huynh Duy Thuc, écrivain et blogueur vietnamien en prison depuis 2010 dont la santé est gravement menacée ; 9 lettres interpellant le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sur l’accueil fait aux Afghans ont été signées également. Elles seront envoyées par nos soins.
À noter la visite sur le stand de notre député Cédric Villani, ardent défenseur des libertés (il fut à l’origine de la réhabilitation de Maurice Audin assassiné par des militaires français en Algérie) qui a signé toutes ces lettres avec un vif intérêt et promis de veiller à l’accueil fait aux réfugiés afghans.
Un bilan positif au regard des motivations du public centrées sur les loisirs et la jeunesse, et une bonne visibilité pour Amnesty. À refaire !