À l’initiative de Mme Camille Béjeau , professeur d’histoire et ses collègues : Mme Touillou et Mr Gelé.
Les cinq classes de 4ème ont préparé une plaidoirie pour un Droit Humain.
Après intervention des membres d’Amnesty International: présentation de l’Association et de la Déclaration des Droits de l’Homme, les élèves ont choisi individuellement ou en binôme un Droit à défendre à l’oral en 3 mn.
Après un gros travail personnel et quatre séances de préparation en classe avec leurs professeurs et les membres d’Amnesty, ils ont passé des sélections et deux équipes par classe ont été retenues.
La finale s’est tenue le mercredi 8 juin pour les équipes retenues, dans la salle polyvalente du collège , en présence des trois professeurs, de Mr Limol (principal du collège), de Mr Samouiller (vice-président d’Amnesty France) et des membres des groupes d’Amnesty de la région Île de France Sud.
Le jury a décerné trois prix pour les trois meilleures prestations et un prix spécial:
- Premier prix : Mariamma DIALO , racisme et discriminations
- Deuxième prix ex-aequo:
- Dalya ABBASSI & Kawtar OURIEMCHI : Discriminations religieuses
- Manel KERMICHE & Célia PATOU: Discriminations
- Troisièmes prix ex-equo:
- Giovanna BATISTA NUNES: Accès à l’école
- Jade LOZAIC & Marine DA COSTA PASCOA : Le viol
- Prix spécial du jury: Aya KAHOUAJI & Julia NOKOUE: Droits des Femmes.
Merci à la ville de Massy et à Amnesty International qui ont offert chacun un livre à chaque finaliste et au collège qui a offert le goûter. Merci aussi aux professeurs pour leur engagement dans ce beau projet.
Enfin un grand BRAVO aux élèves qui ont fourni un beau travail difficile et inhabituel pour eux : parler devant une salle et convaincre un public.