C’est un des thèmes qui nous tient particulièrement à coeur et on ne peut que se réjouir que le Dr Mukwege soit sous les feux de l’actualité !
Le Docteur Denis Mukwege, a été désigné lauréat du Prix de la fondation Jacques Chirac, pour son action en faveur des femmes victimes de viol dans les conflits armés, notamment dans la province du Kivu, en République démocratique du Congo.
Un prix pour ouvrir les yeux !
Gynécologue et fondateur de l’hôpital Panzi à Bukavu en RDC a donné un interview sur 28 min (arte) que vous pouvez revoir ici.
Son travail est exceptionnel, sa vision tristement réaliste et ses propos à la fois factuels et mobilisateurs (et devraient l’être bien plus…).
Partout où il y a des richesses minières, il y a usage de viol collectif, commandé, programmé, planifié comme arme de guerre, on ne le dira jamais assez. Et ceci ne concerne pas la seule RDC bien sûr !
Les récompenses attirent les projecteurs sur sa cause, reconnait-il. Les dotations facilitent son action curative.
Mais quid du travail pour enrayer le mal ?
« Comment est-il possible que le monde ne réagisse pas davantage à ce qui représente un déni d’humanité ? se demandait-il encore, mercredi, en débarquant à Paris en provenance de RDC.
Comment est-il pensable que les acquis de la civilisation reculent à ce point et qu’on reste inertes ?
Plus de 500 000 femmes ont été violées au Congo depuis 1996. Avec cruauté et barbarie. Souvent de façon planifiée, organisée, mise en scène. Car il s’agit bien d’une stratégie. D’une arme de guerre. Et celle-ci est d’une efficacité redoutable. »