Au cinéma Le Sélect, la salle de 198 personnes était comble pour la projection-débat autour du film « L’eau argentée ».
Le débat s’est prolongé jusque fort tard.
L’occasion d’échanger sur ces quatre dernières années en Syrie ; sur notre responsabilité à tous face à cette impérieuse urgence humanitaire et au devoir d’accueillir davantage de réfugiés syriens dans nos communes.
L’occasion également de questionner la dimension cinématographique de ce film très particulier et de faire appel au public pour l’achat solidaire de clichés de l’exposition de Bernard de Monès « Syrie d’Hier ».
Cette exposition relate l’exceptionnel patrimoine architectural, paysager et la diversité humaine des populations constitutives de la Syrie.
Les bénéfices exclusifs sont au profit de l’association AAVS (Association d’Aide aux Victimes Syriennes), association apolitique à but uniquement médical et qui intervient à l’intérieur même de la Syrie.
L’exposition « Syrie d’Hier » prend fin le 3 mars au soir au cinéma Le Sélect à Antony.
Ce dernier jour est l’occasion de montrer que nous ne sommes pas indifférents ; de 5 à 50 euros, il y en a pour toutes les bourses !
Vous pourrez encore et toujours acheter des clichés à partir du site http://www.aavs-asso.org/exposition-vente-de-photos-au-profit-daavs/ mais le mieux est de venir les voir sur place.
Vous trouverez également sur ce lien, un interview de Bernard de Monès
S’agissant de la situation en Syrie, force est de constater que la réponse de la communauté internationale est scandaleuse et inopérante, notamment et en entre autre par la baisse drastique de l’aide alimentaire apportée dans les camps de réfugiés face à des hivers particulièrement rigoureux.
En raison d’un manque de moyens, le Programme alimentaire mondial des Nations unies, a suspendu sa livraison de bons d’alimentation à 1,7 million de réfugiés syriens. Des conséquences catastrophiques sont à prévoir, prévient l’organisation.
Le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence des Nations unies, a cessé de fournir des bons d’alimentation à quelque 1,7 million de réfugiés syriens présents en Jordanie, au Liban, en Turquie, en Irak et en Égypte, a annoncé l’organisation, lundi 1er décembre. Cette suspension survient en raison d’un manque de fonds : le PAM affirme avoir besoin de 64 millions de dollars (51 millions d’euros) afin de poursuivre son action auprès des réfugiés pour le reste du mois de décembre.
Cette suspension « va mettre en péril la santé et la sécurité de ces réfugiés et pourrait même provoquer de nouvelles tensions, de l’instabilité et de l’insécurité dans les pays d’accueil limitrophes », a pour sa part averti Ertharin Cousin, la directrice du PAM.
« Conséquences catastrophiques »
« Sans les bons du PAM, de nombreuses familles vont souffrir de la faim. Pour les réfugiés qui tentent déjà de survivre face à un hiver rigoureux, les conséquences de l’arrêt de cette aide vont être catastrophiques », a précisé l’organisation humanitaire, financée grâce à des contributions volontaires des pays membres de l’ONU. Les réfugiés sont en effet mal préparés pour affronter un nouvel hiver, particulièrement au Liban et en Jordanie où de nombreux enfants sont pieds nus et sans vêtements adéquats.
À Genève, le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR) a jugé que cette suspension ne pouvait pas « se produire à un pire moment ». « Cela va toucher des dizaines de milliers de familles de réfugiés, les plus vulnérables, celles qui dépendent pratiquement totalement de l’aide internationale », a déclaré le directeur du HCR, Antonio Guterres, invitant la communauté internationale à soutenir le PAM pour ne pas laisser « les réfugiés affamés ». Source FRANCE 24
Rappelons que le 17 février dernier, le Commissaire européen aux Droits de l’Homme a rendu un rapport accablant sur l’accueil et la prise en charge des réfugiés syriens arrivés en France.
Pour sa part, Amnesty International a lancé depuis le 4 février dernier une nouvelle campagne intitullée » Accueil des réfugiés de Syrie ». Vous en aurez un aperçu sur ce lien
Sur celui ci, Un quizz vous permettra de tester vos connaissances sur les réfugiés de Syrie
Cette soirée a également été l’occasion de rappeler les débuts des évènements : une très longue première année de manifestations pacifiques due à la réaction de très nombreux syriens face aux exactions commises par le régime en place sur des enfants mineurs.
L’occasion de dire pour nos invités syriens la blessure et le sentiment d’humiliation qu’a représenté la visite de 4 députés français en Syrie dont 3 auprès de Bachard el Assad qui disons-le, est responsable de 540 morts quand tous groupuscules extrêmistes confondus tuent 1 personne. (Ceci bien évidemment n’exonère en rien la très lourde responsabilité de ces groupes !…)
380 000 SYRIENS VULNÉRABLES A ACCUEILLIR D’URGENCE
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a identifié 380 000 Syriens vulnérables qui ont besoin d’une réinstallation. Cependant, à peine 79 000 d’entre eux ont eu la chance de pouvoir recommencer leur vie à l’étranger par le biais de programmes de réinstallation. Au mois d’août 2014, seule une petite partie de ces réfugiés avait achevé le voyage vers un nouveau pays.
LES PAYS LES PLUS RICHES DU MONDE NE SONT PAS A LA HAUTEUR
L’Allemagne a accepté de réinstaller 30.000 réfugiés de Syrie, soit 30 fois plus de réfugiés que la France, soit 300 fois plus de personnes que ce que le Royaume-Uni a réinstallé jusqu’à présent.
Parmi les pays les plus riches du monde, ni les pays du Golfe, ni la Russie ou le Japon, ne se sont engagés à réinstaller ne serait-ce qu’un seul réfugié.
Il est temps d’agir
La réinstallation permet de partager la responsabilité de cette crise historique. La France qui a déjà accueilli 500 réfugiés de Syrie en 2014 et qui a renouvelé cet engagement en 2015 pour un nombre identique, peut et doit se montrer davantage solidaire avec ceux qui, privés de tout, recherchent une terre d’asile où ils trouveront protection et accueil.