Retour sur la marche des fiertés du 27 juin dernier à Paris

Le 27 juin dernier avait lieu sur Paris la « marche des fiertés », l’occasion pour nous de rappeler nos inquiétudes sur la persistance des crimes de haine à l’encontre des personnes LGBTI en Europe, constat qui a fait l’objet de rapports et de réactions publiques de la part de notre mouvement mais également sur la situation des personnes transgenres toujours confrontées à de graves difficultés pour changer leur état-civil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des millions de personnes Lesbiennes Gays Bisexuelles Transgenres et Intersexuées (LGBTI) à travers le monde sont victimes de discriminations : emprisonnement, torture, exécution. L’idée qu’un État puisse tolérer, approuver et encourager ces pratiques est inacceptable.

Amnesty International soutient que toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, doit avoir accès à tous les droits énoncés dans:

  • la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH)
  • le Pacte international relatif aux droits civils et politiques
  • le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels

Dans près de 80 pays, l’homosexualité est considérée comme illégale et, dans certains d’entre eux, les actes homosexuels sont punis de mort (Iran, Mauritanie, Arabie Saoudite, Soudan, Yémen,  nord du Nigeria, Emirats Arabes Unis).
Dans ces pays, l’homosexualité est souvent considérée comme étrangère à la culture nationale et importée de l’Occident.
Certaines lois homophobes sont l’héritage d’un passé colonial ou d’une religion importée d’ailleurs.
De nombreux  pays n’appliquent pas systématiquement leurs lois homophobes mais leur seule existence est, pour de nombreuses personnes, une incitation et une justification à agir contre la vie des personnes LGBTI.
Les discriminations peuvent prendre la forme de restrictions aux  libertés fondamentales : la liberté d’expression, de réunion ou d’association que se voient refuser de nombreuses personnes LGBTI y compris dans certains pays qui affirment respecter la DUDH et les Pactes internationaux.

Filmé clandestinement en Ukraine en quelques jours, le film « Stand » réalisé par Jonathan Taieb est un film engagé qui dénonce le fléau de l’homophobie en Russie et l’impunité qui existe autour des crimes de haine homophobes. « Stand » sort sur grand écran le mercredi 24 juin.
Stand

Les recommandations d’Amnesty International aux Etats

  • Dépénaliser l’homosexualité : abrogation ou modification de toute loi pouvant entraîner des discriminations, des poursuites ou des sanctions fondées uniquement sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre: lois sur la sodomie, lois discriminatoires relatives à l’âge de consentement, lois relatives à l’ordre public servant de prétexte aux poursuites, lois interdisant la « promotion de l’homosexualité », lois condamnant les personnes LGBTI à mort ou à des châtiments cruels, inhumains et dégradants.
  • Libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers d’opinion détenus uniquement en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre, réelle ou présumée.
  • Enquêter rapidement et de façon impartiale sur les violations des droits humains basées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre et veiller à ce que les auteurs de tels agissements soient traduits en justice.
  • Interdire et éliminer les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, y compris celles liées au mariage et à la famille comme les lois n’accordant pas l’égalité des droits civils aux couples de partenaires de même sexe,
  • Amnesty International appelle les Etats à respecter les droits des LGBTI y compris les droits de libre expression, réunion, association
  • Amnesty International appelle les Etats à respecter le droit de se marier et de fonder une famille pour les couples de personnes même sexe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.